Météo & Radar
Page principale / Sélection météo /

Le Mexique sous l’assaut du monstre Otis

10:27
25 octobre 2023

Ouragan record
Le Mexique frappé par l'ouragan Otis

hurricane OtisPlus d'un million de personnes sont menacées. - © NOAA

Un tourbillon destructeur frappe le Mexique. L'ouragan Otis est entré dans l’histoire en devenant le plus puissant jamais enregistré dans le Pacifique Nord-Est.

En moins d’une journée, Otis est passé d'une simple tempête tropicale à la classification la plus élevée pour un ouragan, avec des rafales dépassant les 250 km/h. Le système cyclonique a touché terre à Acapulco, ce matin du 25 octobre à 6h25 (UTC).

Un caractère « explosif »

Personne ne pensait qu'une tempête tropicale presque inoffensive comme Otis deviendrait en si peu de temps un monstre, battant plusieurs records. Né le 22 octobre à 700 kilomètres des côtes du Pacifique du Guatemala, cette tempête ne présentait pourtant pas de risque majeur.

Paramètres pour le contenu externe

Protection des données

Deux jours plus tard, un avion de reconnaissance météorologique de la NOAA a alerté sur un phénomène d'« intensification rapide » d'Otis, alors qu'il était en catégorie 3 vers 20 heures.

Sept heures plus tard, Otis atteint la catégorie 5, la plus élevée attribuable à un ouragan dans cette région, avec des rafales estimées à 270 km/h. Otis devient ainsi l'ouragan le plus puissant enregistré dans le Pacifique Nord-Est, surpassant Patricia en 2015 et ses 240 km/h.

Des vents puissants et des inondations catastrophiques

Cette intensification « explosive » d'Otis a très probablement été aidée par l'installation du phénomène « El Niño « dans cette région, caractérisé par la présence d'eaux anormalement chaudes en surface.

En plus de toucher une région économiquement fragile, les restes d'Otis vont se retrouver bloqués contre la chaîne de montagnes de la Sierra Madre del Sur, risquant d'aggraver les inondations.

Il est déjà tombé plus de 700 millimètres d'eau, provoquant des crues soudaines dramatiques, en plus de la submersion marine. L'alerte maximale est décrétée, tandis que l'armée est déployée, et les activités sont fortement perturbées.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
vendredi 2 mai 2025

Adieu foudre

Le sable du Sahara brise les orages ?
samedi 3 mai 2025

Violent orage

Un déluge de grêle s'abat sur Paris
jeudi 8 mai 2025

Chaleur record

L’armistice en pleine canicule
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
jeudi 8 mai 2025

Le bulletin météo

Le risque d'averses n'est pas très loin
dimanche 11 mai 2025

Sud-Ouest à la Normandie

Nouveaux orages à craindre aujourd'hui
Série photos
vendredi 9 mai 2025

Le temps du week-end

Menace orageuse dans l'Ouest
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.com

facebookinstagramtikTokContactlinkList
Protection des données | Mentions légales