Page principale / Sélection météo /

Le mésocyclone, cet orage surpuissant

14:00
2 mai 2024

Comprendre la météo
Le mésocyclone, cet orage surpuissant

mésocyclone franceQu'est-ce qu'un mésocyclone, ce type d'orage qui a traversé l'Île-de-France ce 1er mai ?

Un mésocyclone, c’est-à-dire un très violent orage supercellulaire, a traversé une partie de l’Île-de-France et du département de l’Oise dans la soirée de ce 1er mai. Les explications.

Un phénomène orageux particulièrement violent a touché plusieurs départements densément peuplés de la capitale parisienne, dont sa petite couronne, ainsi que la Seine-et-Marne, le Val-d'Oise et l’Oise. D’importants dégâts sont à déplorer, tandis que des vols ont dû être détournés. Comment expliquer cette virulence ?

Des ravages dus à la grêle

Tout a débuté durant l’après-midi de ce 1er mai, des cellules orageuses supercellulaires se sont déclenchées du Rhône-Alpes jusqu’à la Bourgogne-Franche-Comté. Ce type d’orages, souvent organisé et isolé, provoque la chute de gros grêlons, de fortes pluies, et de puissantes bourrasques de vent.

Paramètres pour le contenu externe

Protection des données

Notamment à cause de leur alimentation constante en humidité et en chaleur, combinée à la rotation, ce qui permet à l'orage de se régénérer continuellement. À Chablis, dans le département de l’Yonne, les vignes ont fait les frais de la grêle.

Dans l’Aisne, à Courmelles, des coulées de boue ont causé un décès et la destruction de plusieurs habitations. Des communes ont également été inondées comme à Chelles en Seine-et-Marne ou encore à Cramoisy dans l’Oise.

Paris au cœur d’un mésocyclone

Peu avant 21 heures, un orage supercellulaire s’est développé à l’ouest de la Seine-et-Marne. Puis, grâce à un dynamisme prononcé, un mésocyclone a pris naissance. Ce type d’orage se caractérise par la présence d’une colonne d'air en rotation à grande échelle au sein du système.

De la grosse grêle, des pluies diluviennes et une activité électrique très forte ont alors balayé l’est et le nord de l’Île-de-France où des éclairs ont touché la Tour Eiffel ou encore se sont déchaînés dans le ciel de Montmartre.

L’aéroport de Paris-Charles de Gaulle a essuyé les colères du ciel, avec de violentes chutes de grêle et des pluies déversant 36mm en quelques minutes. Une quarantaine de vols ont dû être détournés vers Lille, Nantes ou Bruxelles.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
vendredi 5 septembre 2025

Foudre choc

Superbolt géant sur Marseille
lundi 8 septembre 2025

Un astre éclipsé

Éclipse rare d’une lune de sang
samedi 13 septembre 2025

Possible alerte

Menace d’inondations, êtes vous prêt ?
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
mercredi 17 septembre 2025

Chaleur en accentuation

Jusqu'à 33°C dans le Sud ce mercredi
Retour des orages ce week-end
mardi 16 septembre 2025

Tendance météo week-end

Dégradation orageuse à surveiller
dimanche 14 septembre 2025

Côtes de la Manche

Coup de vent à partir de ce soir
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.com

facebookinstagramtikTokContactlinkList
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité