Page principale / Sélection météo /

Le Jet Stream s’affole t-il ?

15:00
13 décembre 2023

Changement climatique
Le Jet Stream s’affole t-il ?

jetCette augmentation des vents serait susceptible de rendre les vols plus rapides et les vents plus violents.

Des scientifiques viennent d’annoncer que les vents rapides du jet stream s'accélèrent. Vers des tempêtes européennes plus puissantes ?

Publié dans la revue Nature Climate Change, des chercheurs révèlent que le changement climatique devrait accélérer les vents du jet stream, et plus précisément ceux situés en haute altitude. Cela pourrait avoir des conséquences sur la violence des rafales en cas de tempêtes.

Les vents de haute altitude deviendront plus rapides

Le changement climatique influence de nombreux paramètres, comme les chaleurs et précipitations extrêmes, par exemple. Par contre, pour les tempêtes, il est plus difficile de détecter une influence de l’augmentation des températures.

Les tempêtes restent des phénomènes très complexes, et le changement climatique amplifie certains processus pour leur développement et intensification et atténue d’autres.

Paramètres pour le contenu externe

Protection des données

Selon cette étude de chercheurs de l’université de Chicago, les vents les plus rapides du courant-jet de haute altitude deviendront de plus en plus rapides, d'environ 2 % pour chaque degré de réchauffement de la planète. Ces fameux vents sont à l’origine de la formation de conditions météorologiques violentes telles que les tempêtes, les orages ou encore la grêle.

Vers des tempêtes plus violentes ?

Avec cette augmentation, les vols transatlantiques deviendront donc plus rapides, mais aussi plus turbulents. Autre conséquence plus grave, ce sera le risque d’intensification des vents violents en cas de tempête.

Pour en arriver à ce résultat, ces scientifiques ont couplé des données satellitaires et les résultats de modèles climatiques. D’ici 2050, l’air des tropiques se sera réchauffé davantage, ce qui lui permettra de contenir davantage d’humidité.

Avec l’air froid des pôles, cela ne fera qu’accentuer la différence de gradient entre les pôles et les tropiques, une différence créatrice, en partie, du courant-jet et de son intensification.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
vendredi 24 octobre 2025

Cyclone majeur

L’ouragan Melissa fonce sur les Caraïbes
Une carte météorologique montre l'ouragan Melissa au-dessus de la Jamaïque. Cet ouragan de catégorie 5 se déplace avec des vents violents au-dessus de Montego Bay et Kingston. Les couleurs indiquent la force des vents.
mercredi 29 octobre 2025

Grave catastrophe

La Jamaïque sous la fureur de Melissa
jeudi 23 octobre 2025

Rafales à 160 km/h

La tempête Benjamin secoue la France
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
jeudi 30 octobre 2025

D'autres pluies en vue

Prochaine dégradation attendue samedi
lundi 27 octobre 2025

Pluies à surveiller

Nouvelles intempéries dès mercredi soir ?
samedi 1 novembre 2025

Ce samedi en France

De la pluie et du vent au menu
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.com

facebookinstagramtikTokContactlinkList
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité