Page principale / Sélection météo /

Le déclin du Gulf Stream confirmé

14:00
10 octobre 2023

Un géant qui vacille
Le déclin du Gulf Stream confirmé

Gulf StreamLe Gulf Stream perd en vitesse.

Après de nombreuses décennies de doute, une preuve irréfutable de l'affaiblissement du Gulf Stream vient d'être dévoilée. Quels impacts en Europe ?

Dans une récente étude publiée dans la revue scientifique Geophysical Research Letters, des chercheurs dévoilent la preuve d'une perte de vitesse de 4 % au cours des 40 dernières années de ce puissant courant marin qu'est le Gulf Stream.

Le Gulf Stream a ralenti de 4 % en 40 ans

Petit rappel : le Gulf Stream transporte inlassablement les eaux chaudes depuis les régions tropicales vers les latitudes plus élevées. Des millions de mètres cubes d'eau chaude sont ainsi emportés du Golfe du Mexique, longent l'Atlantique Nord, avant de faire une boucle en Mer de Norvège tout en libérant leur chaleur au large du vieux continent.

Paramètres pour le contenu externe

Protection des données

Ensuite, le Gulf Stream plonge dans les profondeurs de l'océan en direction du sud-ouest, complétant ainsi le cycle. Sans ce courant, nos hivers en Europe deviendraient plus froids et plus rigoureux. Concernant le ralentissement du Gulf Stream, le GIEC avait estimé que la confiance d'un tel événement était « faible ».

Pour parvenir à ce résultat, les scientifiques ont analysé des données provenant des mesures de la force du courant effectuées par des navires océanographiques, des câbles sous-marins et de l'altimétrie satellitaire.

Quels pourraient être les impacts en Europe ?

En conclusion, la probabilité de son ralentissement passe de « faible » à « forte ». Ces scientifiques craignent une série de conséquences en cascade qui risquent d’affecter les schémas météorologiques au-dessus de l'Atlantique, et donc jusqu'en Europe.

Les régimes météorologiques pourraient ainsi nous apporter un refroidissement de nos hivers. D'autres régions recevraient plus de précipitations, tandis que d'autres connaîtraient des périodes de sécheresse fréquentes. Du côté américain, on craint une augmentation des cyclones.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
jeudi 7 août 2025

Le pire incendie de 2025

Un feu hors de contrôle ravage l'Aude
jeudi 14 août 2025

33000 foyers sans courant

Orages violents et dégâts en série
lundi 4 août 2025

Rafales à 160 km/h

Floris frappe les îles Britanniques
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
mardi 12 août 2025

Jusqu'à 40 degrés

Les fortes chaleurs gagnent 80% du pays
jeudi 14 août 2025

La météo en bord de mer

Vers un week-end de nouveau estival
chaleur
mardi 12 août 2025

Tendance météo week-end

La chaleur n'a pas dit son dernier mot
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.com

facebookinstagramtikTokContactlinkList
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité