Météo & Radar
Page principale / Sélection météo /

Le blob froid sans fin en Scandinavie

14:00
10 mai 2024

Mercure habituel
Le blob froid sans fin en Scandinavie

ScandinaviePourquoi la Scandinavie est-elle toujours au cœur d'un hiver interminable ?

L’hiver interminable en Scandinavie : les températures plongent encore sous les -10 degrés en plein mois de mai, des valeurs anormales.

Le « blob froid » est le nom choisi par les experts pour désigner l’anomalie froide qui règne au-dessus de la Scandinavie depuis octobre 2023. Même au cœur du mois de mai, le thermomètre affiche encore des valeurs bien trop froides pour la saison. Comment l’expliquer ?

Jusqu’à -12 degrés en mai

Un énième pic de froid concerne ces trois pays du nord. Ce 8 mai, les températures minimales sont descendues jusqu’à -11.8 degrés à Kittilä Lompolonvuoma, situé dans le nord de la Finlande, plus précisément dans la région de la Laponie. On note également -11.5 degrés à Salla Naruska, un petit village situé dans la municipalité de Salla, toujours en Laponie, en Finlande.

De l’autre côté de la frontière, le thermomètre est tout aussi glacial pour la saison. On a enregistré -10.9 degrés dans le village de Naimakka, en Suède, près de la frontière avec la Finlande. On note également -18.8 degrés à la station de Tazovskoe, dans le district autonome de Iamalo-Nénétsie, en Russie. Pourtant, à cette période de l’année, les températures minimales moyennes sont le plus souvent positives.

Comment expliquer ce « blob froid » ?

Pour rappel, l'année 2023 a été marquée par de nombreux événements météorologiques extrêmes et a enregistré des températures mondiales record, influencées par un fort phénomène El Niño. Malgré cela, une région de froid persistant, appelée « cold blob », a été observée en Scandinavie.

Cette anomalie froide était particulièrement marquée en Suède centrale et en Finlande, où les températures étaient de plus de 3 degrés inférieures à la normale. L'anomalie froide est liée à une circulation atmosphérique anormale, caractérisée par des pressions atmosphériques basses en Europe centrale et orientale et des vents forts en haute altitude au-dessus de l'Europe centrale.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
mercredi 30 avril 2025

Canicule extrême

L’Inde suffoque sous prés de 50°C
samedi 3 mai 2025

Violent orage

Un déluge de grêle s'abat sur Paris
sécheresse
lundi 28 avril 2025

Nord de la France

La sécheresse continue d’inquiéter
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
jeudi 8 mai 2025

Ouest de la France

Risque orageux confirmé ce week-end
Série photos
vendredi 9 mai 2025

Le temps du week-end

Menace orageuse dans l'Ouest
jeudi 8 mai 2025

La météo en bord de mer

Instabilité sur la côte atlantique ce week-end
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.com

facebookinstagramtikTokContactlinkList
Protection des données | Mentions légales