Météo & Radar
Page principale / Sélection météo /

L’Australie en surchauffe historique

15:00
25 novembre 2023

Canicule
L’Australie en surchauffe historique

heatwave australiaLe mercure a frôlé les 40 degrés en Australie, une température totalement anormale pour la saison.

Le continent rouge porte bien son surnom. Une violente canicule y sévit, battant des records mensuels datant parfois de 1950. Des feux majeurs sont à craindre.

L'Australie n'est qu'aux portes de la saison estivale et est déjà en proie à une vague de chaleur exceptionnelle, faisant grimper le mercure à des niveaux remarquablement élevés pour la période dans de nombreuses régions du pays.

Des températures records

Les Australiens font face depuis le 20 novembre à une puissante canicule, en particulier dans les États de l'Australie-Occidentale et de Victoria. De nombreux records pour un mois de novembre sont pulvérisés, comme au Cap Naturaliste, sur la côte sud-ouest du pays, où 36.7 degrés ont été enregistrés, un record inégalé depuis 67 ans, soit depuis 1956.

Paramètres pour le contenu externe

Protection des données

De même, dans la ville de Busselton, située à environ 220 kilomètres au sud de Perth, 38.1 degrés ont été observés, un record qui n'avait pas été atteint depuis 26 ans.

Les îles Garden ont frôlé les 40 degrés avec 39.7 degrés au compteur, établissant un autre record pour cette période de l'année. La capitale de la région, Perth, a enregistré ou dépassé les 30 degrés pendant neuf jours, établissant également un record.

Des feux hors de contrôle

Perth est en alerte en raison des feux de végétation, avec trois incendies toujours hors de contrôle à 10 à 20 kilomètres de la ville qui compte deux millions d'habitants. Des centaines de personnes de sa banlieue ont dû être évacuées en raison de l'avancée rapide des incendies.

Dix maisons ont été détruites sur leur passage, laissant en fumée 1500 hectares de terrain. Au total, depuis le début de la saison, huit personnes sont mortes, 61.000 hectares de végétation ont été réduits en cendres, dépassant la totalité du terrain brûlé enregistré lors de la saison record de 2019-2020.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
dimanche 4 mai 2025

Grêle destructrice

Orages d’une rare violence en France
lundi 5 mai 2025

Crues éclair

Les orages ont rugi à nouveau
jeudi 8 mai 2025

Chaleur record

L’armistice en pleine canicule
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
mercredi 7 mai 2025

Le bulletin météo

Poursuite d'un temps très variable
Série photos
vendredi 9 mai 2025

Le temps du week-end

Menace orageuse dans l'Ouest
jeudi 8 mai 2025

Le bulletin météo

Le risque d'averses n'est pas très loin
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.com

facebookinstagramtikTokContactlinkList
Protection des données | Mentions légales