Page principale / Sélection météo /

La tempête Jocelyn sème des dégâts

15:00
24 janvier 2024

Îles Britanniques
La tempête Jocelyn sème des dégâts

stormUne nouvelle tempête s'est abattue sur les Îles Britanniques.

La violente tempête Jocelyn s'est abattue avec intensité sur les Îles Britanniques et une partie de la Scandinavie.

Des rafales à plus de 150 km/h, des inondations et crues, des maisons endommagées, des coupures de courant ; la tempête Jocelyn aura parfois laissé un paysage de dévastation derrière son passage. Ce phénomène a surpris autant par son intensité que par ses importants impacts.

Des vents localement à 180 km/h

Jocelyn s'est formée bien au large, au cœur de l'Atlantique Nord, propulsée par un puissant courant-jet. Tout comme lors de la tempête Isha, les rafales les plus violentes de la tempête Jocelyn ont été enregistrées dès son arrivée sur les premières hauteurs de l'Écosse.

Paramètres pour le contenu externe

Protection des données

À l’image de la montagne Aonach Mòr, à 1100 mètres d’altitude, située dans les Monts Grampians en Écosse, qui a enregistré une rafale à 160 km/h. Mais la rafale la plus violente a été mesurée à Cairnwell, une montagne des Highlands de l'Est de l’Écosse, avec 180 km/h au compteur.

Plus généralement, le vent a soufflé autour des 110 à 130 km/h le long des côtes irlandaises et britanniques. La pluie a aussi donné de sérieux cumuls, avec jusqu’à 133 millimètres tombés depuis ce lundi à Capel Curig au Pays de Galles.

Un mort et des dégâts

Une personne a perdu la vie lors d’un accident de la circulation. En Irlande du Nord, 14000 clients supplémentaires sont sans électricité à cause des forts vents de la tempête Jocelyn, selon l'Energy Supply Board.

Mardi soir, Old Stone Road, la route principale vers l'aéroport international de Belfast, a été fermée à cause d'un arbre tombé.

Près de 20 000 foyers demeurent toujours sans électricité, tandis que des inondations ont été repérées localement, entraînant des coupures de routes. Des milliers de maisons ont été endommagées dans l’entièreté des Îles Britanniques, selon les autorités.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
vendredi 24 octobre 2025

Cyclone majeur

L’ouragan Melissa fonce sur les Caraïbes
lundi 13 octobre 2025

Tempête Alice

Inondations chaotiques en Espagne
Une carte météorologique montre l'ouragan Melissa au-dessus de la Jamaïque. Cet ouragan de catégorie 5 se déplace avec des vents violents au-dessus de Montego Bay et Kingston. Les couleurs indiquent la force des vents.
mercredi 29 octobre 2025

Grave catastrophe

La Jamaïque sous la fureur de Melissa
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
vendredi 31 octobre 2025

Rafales jusqu'à 80 km/h

Vent fort jusqu'à samedi au Nord-Ouest
lundi 27 octobre 2025

Pluies à surveiller

Nouvelles intempéries dès mercredi soir ?
mercredi 29 octobre 2025

La pluie revient

En route vers une nouvelle dégradation
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.com

facebookinstagramtikTokContactlinkList
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité