Page principale / Sélection météo /

La tempête Gerrit sème des dégâts

10:00
28 décembre 2023

Vents violents
La tempête Gerrit sème des dégâts

gerritLa tempête Gerrit a bien secoué les Îles Britanniques.

Le bilan est lourd pour les Îles Britanniques après le passage de la tempête Gerrit, avec son lot de vents puissants, une tornade et d’inondations dans les terres.

Même si Gerrit est considérée comme une tempête classique pour la saison hivernale, elle a tout de même laissé derrière elle de nombreux dégâts et perturbations sur les réseaux ferroviaires, aériens et routiers, à seulement quelques jours de la Saint-Sylvestre.

Des vents soufflant jusqu’à 186 km/h

C’est grâce à un courant-jet modérément puissant que la tempête Gerrit a pris naissance ce mardi 26 décembre, à plus de 1500 kilomètres des côtes irlandaises.

Ce système s’est ensuite rapidement intensifié, associé à plusieurs fronts froids, la tempête a occasionné des vents particulièrement puissants. En altitude, comme le long du massif des Cairngorms en Écosse, où l'on a enregistré une rafale à 182 km/h.

Les côtes de l'Irlande et de l'Écosse britannique ont été frappées par des vents soufflant à plus de 130 km/h. À l’image d’Inverbervie, au nord-est de l’Écosse, où l'on a mesuré une rafale à 140 km/h, ou encore à Fair Isle, une petite île située dans l'archipel des Shetland, avec 136 km/h.

Des arbres arrachés et des zones inondées

Durant son passage, la tempête a généré des orages, dont l'un d'entre eux a donné naissance à une tornade à Stalybridge, près de Manchester. Le phénomène a causé de sérieux dégâts à des habitations, certaines ayant été fortement endommagées, voire détruites.

En raison de ces phénomènes, de nombreux arbres ont cédé et ont endommagé des maisons et des voitures, comme à Arbroath. Une centaine de foyers ont été privés d’électricité durant de nombreuses heures, tandis que des passagers de plusieurs trains se sont retrouvés bloqués par des inondations, notamment entre les stations de Lockerbie et Carlisle.

Paramètres pour le contenu externe

Protection des données

Des passagers de ferry ont également été confrontés à des retards de trois heures au port de Douvres. Plus au sud, le maire de Londres a pris la décision de fermer tous les parcs de la ville à cause des fortes bourrasques de vent.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
mercredi 10 septembre 2025

Atlantique nord

Les ouragans ont-ils disparu ?
dimanche 7 septembre 2025

Déluge sans fin

L’Inde ravagée par ses pires inondations
mardi 16 septembre 2025

Une cicatrice

La couche d’ozone guérit sous menace
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
wave
samedi 13 septembre 2025

Le long de la Manche

Point sur le coup de vent prévu dimanche
dimanche 14 septembre 2025

Météo de votre dimanche

Nouvelle perturbation et du vent
mardi 16 septembre 2025

Plus de 30°C au Sud

Envolée thermique en fin de semaine
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.com

facebookinstagramtikTokContactlinkList
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité