Page principale / Actualités météo /

La France doit se préparer au pire

10:00
10 mai 2023

Un scénario extrême
La France doit se préparer au pire

climat

Le Conseil national de la transition écologique exige une France prête à affronter le scénario du pire degré de réchauffement climatique.

Dans un avis récemment publié, cette instance consultative française en charge de la transition écologique a appelé la France à se préparer à un scénario extrême de réchauffement climatique. L'heure est à la préparation afin de limiter les impacts.

S’adapter à une France 4 degrés

Fin février 2023, le Ministre de la Transition écologique avait déclaré qu’il fallait préparer une France à 4 degrés de réchauffement d’ici 2100. Ces propos viennent d’être approuvés par le Conseil national de la transition (CNTE), un organe réunissant acteurs politiques et sociaux pour guider la transition en France.

Paramètres pour le contenu externe

Protection des données

Ce mardi 2 mai, cette instance a retenu le scénario d’un réchauffement global atteignant 3 degrés d’ici la fin du XXIe siècle. L’Europe faisant partie de ces continents se réchauffant plus rapidement, à l’échelle de la France le degré de réchauffement raserait avec les 4 degrés.

Une décision saluée par de nombreux politiques, appelant à sortir d’une forme de déni sur la question climatique. Un niveau de réchauffement dépassant très largement la barre fixée par l’Accord de Paris sur le climat en 2015.

Un scénario cauchemardesque

Même si dès à présent toutes les émissions de gaz à effet de serre s’arrêtaient, cela n’aurait qu’un impact minime sur l'élévation du niveau de la mer et les changements à long terme dans les écosystèmes.

Cependant, limiter drastiquement et rapidement nos émissions permettrait de limiter les conséquences du changement climatique, à l'image de l’intensité, la fréquence et la durée des canicules. Sans oublier l’aridification du pourtour méditerranéen. Chaque dixième de degré supplémentaire aurait pour effet de booster les événements météorologiques extrêmes, et la perte de biodiversité.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
samedi 4 octobre 2025

Puissante tempête

Amy fait rage sur les îles Britanniques
vendredi 3 octobre 2025

Effet Fujiwhara

Quand un ouragan en engloutit un autre
vendredi 10 octobre 2025

Pacifique

Typhons en rafale sur le Japon
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
dimanche 19 octobre 2025

Dégradation ce dimanche

La pluie arrive par le Nord-Ouest
samedi 18 octobre 2025

Orionides

Une pluie de météores se prépare
mercredi 15 octobre 2025

Risque d'averse

Instabilité au Sud-Est ces prochains jours
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.com

facebookinstagramtikTokContactlinkList
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité