Page principale / Sélection météo /

La fonte de l’Antarctique s'accentue

08:00
13 avril 2023

Fonte des glaces
La fonte de l’Antarctique s'accentue

La glace Antarctique fondLa glace Antarctique fond

En mars, l'étendue de la glace de mer en Antarctique a été inférieure de près de 30 % à la moyenne mensuelle. Il s'agit de la deuxième valeur la plus basse pour un mois de mars depuis le début des relevés.

Le Continent Blanc est toujours au cœur d’une fonte à grande vitesse. Cette disparition de la fonte des calottes glaciaires inquiète, car elle pourrait entraîner une augmentation significative du niveau de la mer à l'échelle mondiale.

Jusqu'à 30 mètres de glaces perdus par jour

Dans une récente étude parue dans Nature Geoscience, les glaciers dans l'Antarctique occidental reculeraient de 2 à 11 kilomètres par an. Comme ce fut le cas en 2017 pour le glacier Pope, ce dernier avait connu une perte de ses glaces de 11,7 kilomètres. C’est largement plus que ce que les modèles avaient envisagé jusqu’ici.

Si tous les glaciers en Antarctique fondaient, le niveau de la mer pourrait monter de 57 mètres. C’est suffisant pour dire au revoir à la ville de Bruxelles, Londres ou encore à New-York. Pour la comparaison, durant la dernière période de déglaciation, l'inlandsis scandinave diminuait très rapidement avec des vitesses comprises entre 50 et 600 mètres par jour. Aujourd’hui, ce taux est jusqu'à 20 fois plus rapide.

Même situation pour la glace de mer toujours en Antarctique, l'étendue moyenne de la glace de mer était la 2ème plus faible jamais enregistrée en mars 2023. Sans cette banquise, la lumière du soleil n’est plus redirigée vers l’espace. La terre et les océans absorbent donc toute la chaleur reçue.

L’Antarctique se réchauffe trois fois plus vite que le reste du globe

Alors que la Terre se réchauffe d’environ 0,15 à 0,2 degré par décennie en moyenne depuis 1970, ce chiffre est de 0,6 degré supplémentaire par décennie au Pôle Sud.

L'Antarctique est particulièrement vulnérable à l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre. En effet, ce continent est entouré d'océans qui absorbent la chaleur et redistribuent celle-ci vers l’Antarctique. La perte des glaces dans cette région du monde, se produisant à un rythme alarmant, diminue la réflectivité de la surface de l'Antarctique, augmentant l'absorption de la chaleur.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
lundi 28 juillet 2025

Canicule géante

Un dôme brûlant enferme les États-Unis
mardi 5 août 2025

Foyers dans le noir

Floris sème le désordre sur son passage
mercredi 30 juillet 2025

Pacifique à risque

Séisme colossal à Kamchatka et tsunami
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
Ambiance de chaleur dans la nature
mardi 5 août 2025

Tendance météo week-end

Un 9 et 10 août sous le signe de l'été
mardi 5 août 2025

Plus de 35 degrés

Vague de chaleur par le Sud dès jeudi
dimanche 3 août 2025

Le bulletin météo

L'anticyclone reprend peu à peu des forces
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.com

facebookinstagramtikTokContactlinkList
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité