Page principale / Sélection météo /

La Corse frappée par des vents extrêmes

08:05
18 août 2022

Orages venteux violents
La Corse frappée par des vents extrêmes

ventRafales de vent puissantes. Image d'illustration

La Corse a été frappée par une vague orageuse d'une rare violence ce jeudi matin, apportant à son passage des rafales de vent extrêmes. Retour sur cet événement exceptionnel en août.

L'orage a surpris tout le monde vers 8 heures ce jeudi matin. En formation dans la mer Méditerranée au lever du jour, le vaste système orageux s'est approché rapidement de l'Île de Beauté et a frappé le nord-ouest de l'île entre 8 et 9 heures. Comme l'explique le météorologue amateur Nahel.B sur Twitter, et visible sur les images radars, un système Convectif de Méso-Echelle (MCS) a traversé une partie de la Corse, avec un "écho en arc" à l'avant.

Paramètres pour le contenu externe

Protection des données

Les conséquences n'ont pas été des moindres. De violents orages se sont produits entre Ajaccio et le nord de la Corse. Ils ont été accompagnés de fortes pluies, de grêle, mais surtout de très violentes rafales de vent. Tenez-vous bien, le vent a soufflé jusqu'à 225 km/h à Marignana (2A), 197 km/h à Calvi (2B), ou encore 188 km/h à Bocognano (2A). Ces trois communes ont battu leur record absolu de vent. Autrement dit, jamais le vent n'a soufflé aussi fort depuis le début des relevés. Une rafale jusqu'à 206 km/h a aussi été observée à l'Île Rousse (2B).

De nombreux dégâts et des images impressionnantes ont été observées au passage de cet orage bref mais exceptionnel. Malheureusement, au moins trois victimes ont été répertoriées, ainsi que plusieurs blessés. Cette année, la température de la Méditerranée est record, ce qui pourrait en partie expliquer le caractère violent et précoce de ces événements climatiques dans la région. Des craintes supplémentaires pour l'automne, jugé à risque...

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
jeudi 30 octobre 2025

Arrivée de l'hiver

L’Islande paralysée par la neige
Le radar météo montre la pluie et les orages au-dessus de l'Europe du Sud
jeudi 16 octobre 2025

Sévères intempéries

La tempête Alice secoue la Méditerranée
À gauche, on voit un paysage montagneux enneigé avec des maisons et un téléphérique. À droite, la carte météo montre de fortes chutes de neige dans les Alpes, en particulier autour de Saint-Moritz.
mardi 28 octobre 2025

Arrivée de l'hiver

Les Alpes blanchies par la neige
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
samedi 25 octobre 2025

Changement d’heure

Passage à l’heure d’hiver imminent
samedi 1 novembre 2025

Ce samedi en France

De la pluie et du vent au menu
mardi 28 octobre 2025

Est de la France

Généreuses pluies d'ici la Toussaint
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.com

facebookinstagramtikTokContactlinkList
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité