Page principale / Sélection météo /

Japon : Un violent séisme secoue Fukushima

11:01
17 mars 2022

Phénomène dans le monde
Un violent séisme secoue Fukushima

Un tremblement de terre particulièrement puissant a frappé le Japon mercredi soir. Une alerte au tsunami a même été émise entre Fukushima et Miyagi.

Un violent séisme de magnitude 7.4 sur l'échelle de Richter a été ressenti mercredi 16 mars au soir, un peu avant minuit (heure locale) au nord-est du Japon. Le phénomène sismique a été ressenti jusqu'à Tokyo. Celui-ci a obligé les autorités locales à lancer des avertissements en raison d'une menace de tsunami qui pouvait atteindre une hauteur d'un mètre. L'alerte a été levée quelques heures plus tard.

Paramètres pour le contenu externe

Protection des données

Suite au tremblement de terre, environ deux millions de foyers ont été privés d’électricité, dont près de 700.000 rien que dans la capitale japonaise. Selon un premier bilan, une personne a perdu la vie, tandis que plusieurs autres personnes ont été blessées. Par ailleurs, un train à grande vitesse a déraillé, fort heureusement sans faire de victimes.

Pour ce qui est de la centrale de Fukushima, les équipes de la sûreté nucléaire ont d'ores et déjà procédé à des vérifications. Les nouvelles sont plutôt rassurantes puisqu'aucune anomalie n’a été relevée.

Ce violent tremblement de terre rappelle les mauvais souvenirs de la catastrophe dévastatrice observée il y a onze ans. Le 11 mars 2011, un gigantesque tsunami frappait la côte pacifique et rasait tout : villes, villages et vastes zones de culture étaient alors sous des masses d'eau et de boue, faisant plus de 18.500 morts et disparus et forçant plus de 165.000 personnes à quitter leur domicile. Cette catastrophe avait provoqué une super fusion de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
lundi 30 juin 2025

Lourd bilan

L’Aude touchée par un feu massif
lundi 23 juin 2025

Tempête de grêle

Violents orages ce week-end
dimanche 22 juin 2025

Chaleur record

Une canicule exceptionnelle a sévi
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
lundi 30 juin 2025

42°C prévus localement

Trois jours de canicule intense en France
mardi 1 juillet 2025

Nouveau dans l'appli

Affichage des températures mini. et maxi.
dimanche 29 juin 2025

Point sur la canicule

Jusqu'à 42 degrés d'ici mercredi
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.com

facebookinstagramtikTokContactlinkList
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité