Page principale / Sélection météo /

Inondations en série en France

15:00
12 décembre 2023

Pluies et crues
Inondations en série en France

flood franceLe point culminant des crues n'a pas encore été atteint.

L'Hexagone est sous le joug de graves inondations qui touchent de nombreuses régions. Les sols sont saturés d'eau, et la situation est loin de prendre fin.

En ce 12 décembre, dix départements demeurent en alerte pour crue, de l’Aquitaine au Poitou-Charentes jusqu’aux massifs alpins. Une période intensément pluvieuse traverse le pays, continuant inlassablement de déverser d'abondantes lames d’eau.

Des crues parfois historiques

Quinze fleuves ou ruisseaux surveillés par les services météorologiques sont en alerte orange pour crues à travers l’ensemble du territoire, dont la Dordogne qui a atteint un niveau historique, surpassant la crue record de février 2015 avec une hauteur de 5,64 mètres mesurée ce 12 décembre.

De même, la Vézère, un affluent de la Dordogne, connaît des débordements comme à Montignac-Lascaux et à Mussidan. Dans ces secteurs, les autorités n'excluent pas l’évacuation d’habitations et la fermeture d’établissements scolaires. Des routes sont coupées, notamment au niveau de Terrasson-Lavilledieu, toujours dans le département de la Dordogne.

Paramètres pour le contenu externe

Protection des données

Dans les Alpes, la situation est plus préoccupante, car à Grenoble, c'est la troisième fois en moins d’un mois que la rivière de l’Isère déborde. Dans les villages alpins, les cours d'eau du Giffre et de l'Arve en Haute-Savoie sont à nouveau sortis de leur lit.

La rivière atmosphérique responsable

Au cours des 72 dernières heures, il est tombé jusqu’à 167 mm d’eau en Dordogne. En Haute-Savoie, les cumuls de pluie ont atteint près de 150 mm. Cette situation est le résultat d'une rivière atmosphérique, c'est-à-dire un courant d’air doux chargé en humidité en provenance des régions tropicales, remontant vers nos latitudes.

Les perturbations qui traversent l'Atlantique profitent alors de cet air saturé en eau pour se charger encore plus en humidité, causant ainsi des épisodes pluvieux sans fin, comme nous le constatons actuellement.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
mercredi 2 juillet 2025

Déluge de boue

Une lave torrentielle frappe les Alpes
samedi 5 juillet 2025

Urgence incendies

Des feux monstres dévastent la Turquie
dimanche 29 juin 2025

Chaleur sous cloche

Le piège brûlant du dôme de chaleur
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
mercredi 2 juillet 2025

Le bulletin météo

Orages locaux et chaleur résistante au Sud
jeudi 3 juillet 2025

Jusqu'à 39 degrés

Canicule jusqu'à samedi au Sud-Est
samedi 5 juillet 2025

Un dimanche mitigé

Une perturbation attendue en France
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.com

facebookinstagramtikTokContactlinkList
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité