Page principale / Sélection météo /

Grande sécheresse en Espagne

09:01
9 décembre 2022

Urgence de l'eau
Grande sécheresse en Espagne

Sécheresse en EspagneSécheresse. Image d'illustration.

La sécheresse qui a persisté en automne a déclenché une crise de l'eau dans une grande partie de l'Espagne. Près de 50 % de la superficie du pays souffre d'un manque de précipitations.

Fleuves et réserves d’eau à sec

Le manque d’eau a fait dégringoler les réserves hydriques du pays. Effectivement, plusieurs secteurs notamment en Andalousie affichent un faible 18 à 33 % de leurs potentielles capacités.

D’après le ministère de transition écologique, il manquerait près de 10 000 hectomètres cubes de réserves d’eau à l’échelle de l’ensemble du territoire. Une situation en grande partie causée par le faible débit des fleuves et nappes phréatiques. En lien avec le manque cruel de précipitations qui se poursuit d’année en année, avec un été et un automne exceptionnellement chauds, les pluies se font grandes absentes. D’autant que la pluviométrie s’est montrée en déficit de 26 % par rapport à la normale.

La population et les agriculteurs en première ligne

Les près de cinq millions d’habitants de la ville de Barcelone et son agglomération ont été placés en alerte sécheresse en plein mois de novembre, une situation inédite ne s’étant jamais produite. Les particuliers devront donc subir des restrictions sur l’usage de l’eau. Des alertes déjà étendues à plusieurs secteurs catalans.

La population n’est pas seule à pâtir du manque d’eau, les agriculteurs sont les premiers visés par ces restrictions, sans oublier les industries. La sécheresse a déjà des répercussions sur le monde environnemental, les experts craignent une perdition de certains poissons, et des impacts sur la biodiversité.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
vendredi 24 octobre 2025

Cyclone majeur

L’ouragan Melissa fonce sur les Caraïbes
jeudi 30 octobre 2025

Arrivée de l'hiver

L’Islande paralysée par la neige
Une carte météorologique montre l'ouragan Melissa au-dessus de la Jamaïque. Cet ouragan de catégorie 5 se déplace avec des vents violents au-dessus de Montego Bay et Kingston. Les couleurs indiquent la force des vents.
mercredi 29 octobre 2025

Grave catastrophe

La Jamaïque sous la fureur de Melissa
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
mercredi 5 novembre 2025

Nette dégradation au sud

Fortes pluies en Languedoc-Roussillon jeudi
dimanche 9 novembre 2025

Bretagne

Faible perturbation en approche
samedi 1 novembre 2025

Ce samedi en France

De la pluie et du vent au menu
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.com

facebookinstagramtikTokContactlinkList
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité