Page principale / Sélection météo /

Froid remarquable en Scandinavie

15:00
16 novembre 2023

Températures glaciales
Froid remarquable en Scandinavie

cold NikkaluoktaFroid sévère à Nikkaluokta en Suède.

Pendant que le reste de l'Europe bénéficie de températures anormalement douces, la Scandinavie subit un froid inhabituel et vigoureux pour la saison.

Réputée pour son climat polaire pendant l'hiver, la Scandinavie, et plus particulièrement la Laponie, vient de connaître une chute vertigineuse de ses températures, descendant en dessous des -30 degrés sur une zone parfois vaste.

-32 degrés en plein mois de novembre !

Nos amis suédois, norvégiens et finlandais se retrouvent au cœur d'un épisode de froid digne d'un plein hiver assez rude, alors que nous ne sommes pourtant qu'à la mi-novembre. En témoigne les -32.5 degrés enregistrée à Nikkaluokta, un petit village suédois situé au nord du Cercle polaire arctique.

Une valeur à quelques pas du record mensuel établi à -37.5 degrés le 28 novembre 2021. Rappelons qu’en novembre, les températures minimales moyennes pour cette communauté suédoise se situent autour de -14 degrés.

Paramètres pour le contenu externe

Protection des données

De l'autre côté de la frontière, à Sihcajavri en Norvège, le thermomètre affichait -31.8 degrés ce 14 novembre. Des températures tout aussi saisissantes ont été observées à Enontekiö, une municipalité finlandaise située dans la région de Laponie, avec -31.4 degrés. Une épaisse couche de neige de 20 à 40 centimètres a favorisé ce refroidissement rapide du sol, grâce à ses propriétés réfléchissantes.

Preuve d'un changement climatique inexistant ?

Bien que ces températures restent notables pour la période de l'année, elles ne sont en rien exceptionnelles. Aucun record de température n'a d'ailleurs été battu depuis le début de cet épisode de froid.

Contrairement au Sud-Ouest de la France, qui a enregistré plus d'une centaine de records mensuels de chaleur face à une séquence de douceur exceptionnelle pour un mois de novembre.

Le changement climatique rend toujours possible des épisodes de froid, parfois intenses, mais ils deviennent moins extrêmes, moins fréquents et sur des étendues géographiques bien moindres qu'auparavant.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
mardi 10 juin 2025

L’Europe impactée

Les feux au Canada assombrissent le ciel
dimanche 15 juin 2025

Tonnerre fracassant

Les orages ont frappé avec force
jeudi 12 juin 2025

De la fournaise au fracas

Chaleur intense et orages explosifs
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
mardi 17 juin 2025

Le bulletin météo

Beau temps et chaleur prédominent
mercredi 18 juin 2025

Le bulletin météo

Les températures poursuivent leur hausse
lundi 16 juin 2025

Le bulletin météo

Conditions estivales au programme
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.com

facebookinstagramtikTokContactlinkList
Protection des données | Mentions légales