Page principale / Sélection météo /

France : Des zones entières sous les eaux au Nord

08:00
11 novembre 2023

Tempête Elisa
Des zones entières sous les eaux au Nord

inondation

Comme redouté, le Pas-de-Calais se retrouve une énième fois sous des torrents d’eau et de boue. Les dégâts risquent d'être extrêmement importants. Le point.

Alors que le pic de la crue commence tout juste à être atteint, ce sont des centaines de villages qui ont dû faire face à l'envahissement toujours angoissant du niveau des fleuves et rivières, causant des inondations en série face aux pluies diluviennes tombées. Une vigilance rouge est toujours en cours dans le Pas-de-Calais.

Les fleuves recommencent à déborder

L'équivalent d'un mois de précipitations continue de tomber de la Haute-Normandie au Nord-Pas-de-Calais, ces régions voient la hauteur de leurs fleuves atteindre des records. La tempête Elisa est venue gonfler le niveau de ces derniers à près de 1.5 à 2 mètres, comme c'est le cas pour l'Aa.

Pour le fleuve de la Canche, les niveaux continuent de grimper au-dessus des 2 mètres, dépassant très largement la dernière crue remarquable pour ce secteur datant de mars 2020, qui avait atteint son pic à 1.23 mètre.

Paramètres pour le contenu externe

Protection des données

Autre chiffre marquant, la station de Wirwignes surveillant le fleuve de la Liane a franchi les 4.50 mètres vendredi soir, dépassant la crue remarquable de novembre 2012.

Sept blessés et des villages les pieds dans l'eau

Au total, plus de 200 communes sont inondées à travers le Pas-de-Calais. Certaines, comme Longvilliers ou encore Estrée, sont confrontées à une situation catastrophique, les rues sont transformées en véritable avalanche d'eau.

Les crues sont arrivées soudainement dans quelques secteurs déjà sinistrés par les précédentes inondations, à l'image de Montreuil-sur-Mer, là où la Croix-Rouge a mené l'évacuation d'une centaine d'habitants.

Près de 300 écoles demeurent fermées, et des zones sont parfois coupées de la circulation. Le trafic ferroviaire reste toujours fortement perturbé. Des milliers de personnes toujours sont privées d'eau courante.

Le temps perturbé va-t-il se poursuivreLisez également
Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
dimanche 15 juin 2025

Tonnerre fracassant

Les orages ont frappé avec force
lundi 9 juin 2025

Désastre monstre

Inondations sans précédent au Nigeria
mercredi 11 juin 2025

Braises sur l’Ibérie

L’Espagne étouffe déjà sous la chaleur
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
mardi 17 juin 2025

Tendance météo week-end

Un soleil souvent chaud au menu
lundi 16 juin 2025

Le bulletin météo

Conditions estivales au programme
lundi 16 juin 2025

Tendance météo à 14 jours

Vers un épisode de chaleur durable ?
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.com

facebookinstagramtikTokContactlinkList
Protection des données | Mentions légales