Page principale / Sélection météo /

France 2022 : Les catastrophes ont couté 10 milliards

11:00
1 février 2023

France en 2022
Les catastrophes ont coûté 10 milliards

La facture a été salée pour la France en 2022. Le coût des catastrophes naturelles est d'ores et déjà estimé à 10 milliards d'euros. Voici quelques explications !

L’année fut marquée au fer rouge par des événements météorologiques, souvent intenses et soudains. Tandis que d’autres plus sournois, ont provoqué des dégâts sur le très long terme. Ce sont surtout les tempêtes, la sécheresse, et les inondations qui ont fracturé la tirelire.

Grêle et sécheresse ont fait exploser la facture

Selon France Assureurs, le coût total des catastrophes naturelles sur l’Hexagone est estimé à plus de 10 milliards d’euros, soit le montant le plus élevé depuis les tristement célèbres tempêtes Lothar et Martin survenues en fin décembre 1999. En 2022, rien que les épisodes de grêle et d’inondations soudaines survenues entre les mois de mai à juillet, sont à l’origine d’un coût de 6,7 milliards d’euros.

Évènement plus fourbe, la sécheresse intense et d’une très grande durée en lien avec les épisodes caniculaires d’intensité exceptionnelle, ont entraîné des pertes importantes dans le secteur de l'agriculture.

Fait moins connu, les maisons construites sur des sols argileux sont très sensibles au déficit pluviométrique. Lorsque que ces sols gonflent, puis se contractent, ils engendrent des fissures sur les habitations. Bien qu’une part importante des sinistrés ne demandent pas réparation auprès de leur assurance, en raison des démarches administratives.

sécheresse

Une intensification des phénomènes climatiques

Ce qui est certain, c’est que cette année 2022 aura prouvé une accélération de la fréquence et de la puissance des événements météorologiques, en lien avec le dérèglement climatique. En effet, le bilan est lourd, entre des épisodes caniculaires extrêmes et exceptionnels, occasionnant une sécheresse d’une rare intensité.

Le tout couplé avec un fort gel et tardif, ainsi que des orages plus violents qu’auparavant. Notons que ces événements sont amenés à se répéter dans l’avenir. La fédération professionnelle des assureurs estime dans une étude que les risques liés aux aléas climatiques, seront parmi les trois risques principaux auxquels nous devront faire face dans les décennies à venir.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
samedi 22 novembre 2025

Plusieurs records

La France sous un froid remarquable
mardi 25 novembre 2025

Jusqu'à 1 mètre

Les Alpes plongent sous la neige
Zone résidentielle inondée vue du ciel, maisons entourées d'eau. Dégâts importants causés par les inondations visibles.
vendredi 12 décembre 2025

Pineapple Express

Inondations majeures aux États-Unis
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
Neige jusqu'en plaine au nord
mercredi 24 décembre 2025

L'hiver revient

Quelques flocons attendus pour Noël
lundi 22 décembre 2025

Flux polaire

Le froid sur le point de s’installer ?
jeudi 18 décembre 2025

Temps plus hivernal

Baisse du mercure confirmée pour Noël
Tous les articles
Météo & Radar

Météo & Radar est aussi disponible sur

Google Play StoreApp Store

Entreprise

Contact Protection des données Mentions légales Déclaration d'accessibilité

Services

Téléverseur

Réseaux sociaux

facebookinstagramtikToklinkList