Page principale / Sélection météo /

Forte tempête géomagnétique en Europe

15:00
26 mars 2024

Aurores boréales
Forte tempête géomagnétique en Europe

aurora borealisDoit-on craindre les conséquences de cette tempête géomagnétique ?

La plus forte tempête géomagnétique depuis six ans a récemment frappé la Terre, apportant avec elle son lot de perturbations et permettant l'apparition d'aurores boréales.

Le Soleil a émis plusieurs éjections de plasma en direction de notre planète. Ces éjections, conjuguées à un vent solaire intense, ont engendré une puissante tempête qui a frappé le champ magnétique terrestre, occasionnant d'importantes perturbations.

La plus forte tempête géomagnétique depuis 2017

L'éruption solaire a débuté le 22 mars, selon le centre de prévision météorologique spatiale. Le Soleil a éjecté une quantité importante de masse coronale, c'est-à-dire que notre étoile a libéré dans l'espace une énorme bulle de gaz ionisé, ou plasma, accompagnée de champs magnétiques.

Paramètres pour le contenu externe

Protection des données

Cette éjection a finalement percuté le champ magnétique de la Terre au cours de la journée du 24 mars 2024. Il s'agit de la tempête solaire la plus puissante depuis 2017, avec une magnitude maximale de G4, pouvant aller jusqu'à G5.

Lorsqu'une explosion de plasma et de champs magnétiques se produit dans la couche externe de l'atmosphère du Soleil, les vents solaires, un flux constant de particules chargées émanant du Soleil, transportent ces matériaux vers la Terre.

Des aurores boréales et des perturbations dans les communications

Les aurores boréales, phénomènes habituellement confinés aux pôles magnétiques de la Terre, ont pu être observées à des latitudes plus basses que d'ordinaire, notamment en Amérique du Nord, en Europe et jusqu'en Asie.

Lors d'une tempête géomagnétique, davantage de particules énergétiques sont injectées dans l'atmosphère terrestre, ce qui peut étendre les régions où les atomes et les molécules sont excités, conduisant à des aurores visibles à des latitudes inférieures.

Une forte tempête géomagnétique peut aussi perturber les communications radio à haute fréquence, ainsi que les signaux de navigation par satellite. Les satellites en orbite peuvent être exposés à des niveaux accrus de radiation, ce qui risque d'endommager leurs composants électroniques.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
vendredi 12 septembre 2025

Drame à Bali

Inondations massives en Indonésie
jeudi 18 septembre 2025

Plus de 24.000 morts

Le bilan glaçant des canicules de cet été
lundi 8 septembre 2025

Un astre éclipsé

Éclipse rare d’une lune de sang
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
Retour des orages ce week-end
mardi 16 septembre 2025

Tendance météo week-end

Dégradation orageuse à surveiller
Ambiance ensoleillée d'automne
lundi 15 septembre 2025

Tendance météo à 14 jours

Retour de l'anticyclone et pulsions douces ?
mercredi 17 septembre 2025

Tendance du 22 au 28/09

Instabilité et brutal rafraîchissement
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.com

facebookinstagramtikTokContactlinkList
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité