Page principale / Sélection météo /

Forte tempête de neige tardive au Québec

14:00
7 avril 2024

Conditions hivernales
Forte tempête de neige tardive au Québec

tempête quebecC'est la pire tempête de neige qu'ait connue le Québec pour un mois d'avril depuis 25 ans.

Une tempête exceptionnelle vient tout juste de frapper le Québec ainsi que le Nord-Est des États-Unis, laissant derrière elle des scènes de chaos.

Le Québec et plusieurs États du Nord-Est des États-Unis ont été touchés par la tempête la plus violente des 25 dernières années pour un mois d'avril. Dans certains endroits, jusqu'à 50 centimètres de neige sont tombés. Des centaines de milliers de personnes se retrouvent sans électricité.

Une tempête de neige surprise

Une dépression chargée d'humidité et d'air doux, en provenance du Colorado, a été propulsée par le courant-jet vers ces régions en ce début d'avril. Le 4 avril, la grande région de Montréal a enregistré des accumulations de neige allant de 25 à 30 centimètres de poudreuse.

Paramètres pour le contenu externe

Protection des données

À Sutton, située dans la région de la Montérégie, au sud-ouest de Montréal, 32 centimètres de neige sont tombés. De l'autre côté de la frontière, dans l'État américain du Michigan, 30 centimètres ont été enregistrés sur les hauteurs.

Dans le New Hampshire, à Wakefield, 48 centimètres sont observés. De telles quantités restent exceptionnelles pour un mois d'avril. Au Québec, la dernière tempête comparable à celle de ces derniers jours remonte aux 8 et 9 avril 2000.

1 million de foyers sans électricité

En plus de la neige lourde, en raison de températures parfois positives, de puissantes rafales de vent ont soufflé, souvent comprises entre 60 à 80 km/h, ce qui a été suffisant pour déclencher des alertes de blizzard.

Plus de 250.000 foyers restent sans électricité au Québec, tandis qu'environ 550 écoles ont décidé de fermer leurs portes. En Nouvelle-Angleterre, 700.000 personnes étaient privées de courant. De nombreux aéroports et trains ont dû être retardés. Quelques carambolages ont également eu lieu, comme sur l'autoroute 40 en direction de l'ouest québécois.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
dimanche 15 juin 2025

Tonnerre fracassant

Les orages ont frappé avec force
mercredi 18 juin 2025

Flammes en série

Une vague de départs de feu frappe
mardi 17 juin 2025

Chaleur extrême

Une méga canicule frappe le Moyen-Orient
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
samedi 21 juin 2025

Le bulletin météo

Les fortes chaleurs reculent par le Nord
samedi 21 juin 2025

Météo de votre dimanche

Ambiance caniculaire dans l'Est
vendredi 20 juin 2025

Le bulletin météo

Fortes chaleurs puis baisse thermique
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.com

facebookinstagramtikTokContactlinkList
Protection des données | Mentions légales