Page principale / Sélection météo /

Feux de forêt mortels au Chili

15:00
5 février 2024

Amérique du Sud
Feux de forêt mortels au Chili

chile fireLes pompiers luttent, débordés, contre les flammes au Chili - © NASA

Depuis ce vendredi, le Chili est en proie à des incendies d'une intensité exceptionnelle qui ont déjà causé la mort d'au moins 112 personnes.

Plus de 6.000 logements sont détruits au Chili, un pays plongé dans la désorientation face à l'une de ses pires catastrophes depuis une dizaine d'années. Actuellement, 43.000 hectares sont ravagés par les flammes, et les autorités préviennent que le bilan pourrait encore s’alourdir.

Une catastrophe sans précédent

Le Chili central est le théâtre d'incendies forestiers dévastateurs depuis dimanche dernier, causant la mort de 112 personnes jusqu'à présent et la destruction complète de quartiers entiers. Le président Gabriel Boric a qualifié la situation de « tragédie d'une très grande ampleur ».

Des centaines de personnes sont encore portées disparues, alimentant la crainte que le bilan ne s'alourdisse au fur et à mesure de la découverte de corps dans les collines et les maisons ravagées par les incendies.

Les feux, qui ont pris de l'ampleur vendredi, menacent maintenant les périphéries de Vina del Mar et Valparaiso, deux villes côtières prisées des touristes, comptant plus d'un million d'habitants à l'ouest de la capitale Santiago. Des images de drone montrent des quartiers entiers calcinés, les résidents fouillant les restes de maisons incendiées.

Un couvre-feu instauré

Face à cette catastrophe, les autorités chiliennes ont instauré un couvre-feu à 21 heures dans les zones les plus touchées et ont mobilisé l'armée pour aider les pompiers à lutter contre la propagation des flammes.

Les hélicoptères tentent d'éteindre les incendies depuis les airs. Le Service Médico-Légal chilien a confirmé la mort de 112 personnes. Le président Boric a annoncé deux jours de deuil national. Les incendies de forêt, bien que courants pendant l'été de l'hémisphère sud, se distinguent cette année par leur létalité, constituant la pire catastrophe nationale du pays depuis le tremblement de terre de 2010.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
Une carte météorologique montre l'ouragan Melissa au-dessus de la Jamaïque. Cet ouragan de catégorie 5 se déplace avec des vents violents au-dessus de Montego Bay et Kingston. Les couleurs indiquent la force des vents.
mercredi 29 octobre 2025

Grave catastrophe

La Jamaïque sous la fureur de Melissa
À gauche, on voit un paysage montagneux enneigé avec des maisons et un téléphérique. À droite, la carte météo montre de fortes chutes de neige dans les Alpes, en particulier autour de Saint-Moritz.
mardi 28 octobre 2025

Arrivée de l'hiver

Les Alpes blanchies par la neige
Grue de chantier renversée devant un immeuble résidentiel et carte météo avec symbole de tornade près de Paris.
mardi 21 octobre 2025

Un mort et des blessés

Tornade meurtrière aux portes de Paris
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
samedi 25 octobre 2025

Changement d’heure

Passage à l’heure d’hiver imminent
samedi 1 novembre 2025

Ce samedi en France

De la pluie et du vent au menu
mardi 28 octobre 2025

Est de la France

Généreuses pluies d'ici la Toussaint
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.com

facebookinstagramtikTokContactlinkList
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité