Météo & Radar
Page principale / Sélection météo /

Feux de brousse massifs en Australie

15:00
18 novembre 2023

Incendies mortels
Feux de brousse massifs en Australie

wildfires australiaAprès le Canada, l'Australie subit de plein fouet une vague d'incendies de végétation.

La saison des feux vient à peine de débuter en Australie, et déjà plus de 30.000 hectares sont violemment réduits en cendres, causant plusieurs morts et des dégâts.

Le territoire australien entre tout juste dans sa saison printanière ; pourtant, les états de Nouvelle-Galles du Sud et le Territoire du Nord voient des incendies géants se propager à grande vitesse dans les forêts et les zones de brousse, détruisant tout sur leur passage.

Des zones entières brûlées

Depuis début août, la saison des feux de brousse débute dans un contexte de sécheresse grave, en grande partie accentué par le phénomène climatique El Niño.

Paramètres pour le contenu externe

Protection des données

Au total, ce sont approximativement 34.000 hectares qui ont été réduits en fumée en l’espace de seulement deux mois, dépassant déjà la surface entière brûlée enregistrée lors de la totalité de la saison 2012-2013. Les services d’incendies et d’urgence de l’état du Queensland ont déclaré que cette saison était la pire depuis 70 ans.

Encore récemment, dans la région de la Nouvelle-Galles, lors de la vague d'incendies du 31 octobre, ce sont rien que 25.000 hectares de végétation dans cet unique état qui ont été ravagés par les flammes.

Huit morts et d’importants dégâts

Les feux, souvent exacerbés par des températures proches des 40 degrés et des vents forts, les transforment en danger impitoyables.

Huit personnes ont trouvé la mort, et plus de 90 bâtiments et maisons ont été endommagés ou complètement détruits. Dans la ville de Mudgee, les habitants ont été invités à se mettre à l’abri en raison du rapprochement d’un incendie vers un site où des explosifs étaient stockés.

Les pompiers sont aussi les premiers en ligne de mire ; un camion de pompier s’est écrasé alors qu'il se trouvait sur une zone d’incendie à proximité de la commune de Jennings, tuant un sapeur-pompier.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
mardi 6 mai 2025

Restrictions d’eau

La sécheresse met en alerte des régions
samedi 3 mai 2025

Violent orage

Un déluge de grêle s'abat sur Paris
dimanche 4 mai 2025

Grêle destructrice

Orages d’une rare violence en France
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
mercredi 7 mai 2025

Océan froid

L’Atlantique passe en mode La Niña
jeudi 8 mai 2025

La météo en bord de mer

Instabilité sur la côte atlantique ce week-end
jeudi 8 mai 2025

Le bulletin météo

Le risque d'averses n'est pas très loin
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.com

facebookinstagramtikTokContactlinkList
Protection des données | Mentions légales