Météo & Radar
Page principale / Sélection météo /

Europe : Réchauffement climatique et foudre

09:00
25 novembre 2022

Europe
Réchauffement climatique et foudre

Impacts de foudre et ciel instableImpacts de foudre et ciel instable

La climatologie de la foudre pourrait bien considérablement évoluer au cours des décennies à venir sur le vieux contient en raison du changement climatique. Voici les détails d'une récente étude à ce sujet.

Une revue scientifique parue dans Environmental Research Letters du 31 octobre, montre que sous un scénario de rejet de gaz à effet de serre non contrôlé, de nombreux territoires qui étaient jusqu’ici épargnés par la foudre se verront en proie au tonnerre.

Utilisation de l'échelle du kilomètre

À l’aide d’un modèle à l’échelle du kilomètre nouvelle génération du Met Office, ces chercheurs de l’Université de Newcastle upon Tyne ont simulé la convection orageuse, ainsi que l’évolution des zones géographiques touchées par la foudre. Il s’agit d’une grande avancée, sachant qu’auparavant les modèles climatiques dits classiques ne pouvaient que prévoir de manière peu fiable et avec énormément d’incertitudes les territoires frappés par les éclairs.

Effectivement, les orages sont des phénomènes se développant à une échelle ultra locale, souvent sur une dizaine de kilomètres, voire moins, d’où la difficulté de prévoir leur progression. L’utilisation d’un modèle climatique à l'échelle du kilomètre en Europe, permet de mieux prévoir la convection des systèmes orageux.

Réestimation du risque lié aux orages

D’ici 2100, l’Europe du Sud devrait connaître une baisse significative de la fréquence d’apparition de la foudre. En raison du bouleversement des régimes de l’eau induit par le changement climatique, qui provoque des étés plus secs dans le Sud de l’Europe, résultant d’une présence plus importante de l’anticyclone subtropical, combiné à des jets moins fréquents. Ces facteurs entraînent une divergence des vents en altitude, ces derniers ne favorisent pas le développement de système orageux. L’étude souligne que la saison automnale pourrait connaître un accroissement des orages en Europe du Sud.

Cependant, la remontée vers le Nord de régimes météorologiques favorables aux orages, serait susceptible de rendre la foudre 2,6 fois plus présente sur le Nord de l’Europe. Même cas pour les massifs montagneux, plus en cas aux orages orographiques. Cette situation entraînerait une modification des dangers liés à l’activité électrique, à l’image des départs de feux qui toucheront des zones auparavant non concernées.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
lundi 5 mai 2025

Crues éclair

Les orages ont rugi à nouveau
samedi 3 mai 2025

Violent orage

Un déluge de grêle s'abat sur Paris
jeudi 8 mai 2025

Chaleur record

L’armistice en pleine canicule
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
Averses et orages de printemps
mercredi 14 mai 2025

Orages locaux ce mercredi

Voici les régions de France concernées
dimanche 11 mai 2025

Le bulletin météo

Le temps instable se poursuit
lundi 12 mai 2025

Tendance météo à 14 jours

Un anticyclone toujours très fragile ?
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.com

facebookinstagramtikTokContactlinkList
Protection des données | Mentions légales