Page principale / Sélection météo /

Et si l'on vidait la Méditerranée ?

15:00
24 novembre 2023

Projet surprenant
Et si l'on vidait la Méditerranée ?

droughtQue se passerait-il si l'on vidait toute l'eau de la Méditerranée ?

L'idée farfelue d'assécher la mer Méditerranée a bien failli être réalisée. Et si ce projet avait vraiment vu le jour, quels auraient été ses conséquences ?

C'était dans les années 1928, au cœur de l’entre-deux-guerres qu'un architecte a conçu un projet visant à assécher la Méditerranée à l'aide de méga-barrages construits au détroit de Gibraltar, au Bosphore et au canal de Suez. À quoi aurait ressemblé notre climat européen ?

Un nouveau désert

Baptisé « Atlantropa », ce projet proposé par l'architecte et ingénieur allemand Herman Sörgel au grand public en mars 1928 avait pour objectif, à l'aide de ces gigantesques barrages, de fournir de l'électricité à toute l'Europe et de relier l'Afrique et le vieux continent via des ponts et des tunnels.

Paramètres pour le contenu externe

Protection des données

Un autre effet recherché était de diminuer le niveau de la mer Méditerranée, exposant ainsi de vastes étendues de terres nouvellement émergées.

Sur le papier, le projet peut paraître intéressant, mais même si l'eau aurait mis des décennies pour se retirer, c'est la biodiversité de la région qui aurait été la première touchée. Les ports le long de la mer n'auraient tout simplement pas pu fonctionner. De plus, ces nouvelles terres auraient été impossibles à cultiver en raison d'un terrain fortement salin.

Des températures mortelles

Si le niveau de la mer avait atteint des seuils critiques, la zone aurait formé un véritable désert aride, rendant certains endroits invivables pour toute forme de vie en raison de températures pouvant grimper jusqu'à 80 degrés.

En raison des changements dans la réflexion du rayonnement solaire, cela aurait des implications sur les températures locales, rendant des villes telles que Marseille, Barcelone, Athènes, et même Le Caire inhabitables. Les modèles de précipitations et les vents dans la région méditerranéenne auraient également été radicalement transformés.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
vendredi 5 septembre 2025

Foudre choc

Superbolt géant sur Marseille
vendredi 12 septembre 2025

Drame à Bali

Inondations massives en Indonésie
mercredi 10 septembre 2025

Atlantique nord

Les ouragans ont-ils disparu ?
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
mardi 16 septembre 2025

Plus de 30°C au Sud

Envolée thermique en fin de semaine
wave
samedi 13 septembre 2025

Le long de la Manche

Point sur le coup de vent prévu dimanche
dimanche 14 septembre 2025

Côtes de la Manche

Coup de vent à partir de ce soir
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.com

facebookinstagramtikTokContactlinkList
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité