Page principale / Sélection météo /

Éruptions de tornades monstres aux USA

14:00
28 avril 2024

États-Unis
Éruptions de tornades monstres aux USA

tornadoPlus de 70 tornades ont été enregistrées au cours de cet épisode.

Plusieurs régions américaines viennent d’être touchées par un épisode de tornades violentes. Des milliers d’habitants ont vécu une expérience « la plus effrayante au monde ».

Depuis le 26 avril, le Sud des États-Unis et le Midwest ont vu plus de 70 tornades déferler sur leur territoire. Pour la première fois de la saison, les services météorologiques locaux ont déclenché une « situation particulièrement dangereuse » en raison de l'urgence due aux tornades.

Un cocktail idéal pour les tornades

Comme c’est souvent le cas, les grandes plaines des États-Unis sont le théâtre d’orages très violents. La raison en est la confrontation entre deux masses d’air, celle humide et chaude en provenance du Golfe du Mexique, et l’autre, au nord, descendant du Canada, plus froide et sèche. Ces ingrédients sont idéaux pour le développement de systèmes orageux puissants, engendrant à leur tour des tornades.

Paramètres pour le contenu externe

Protection des données

D’autant que cette région est plate, sans relief, un autre ingrédient qui permet aux tornades de parcourir ces territoires sans être interrompues par des obstacles géographiques tels que des montagnes. C’est exactement ce qui se passe depuis le 26 avril, en particulier dans les États du Nebraska, du Texas ou encore du Kansas.

Des vents à plus de 300 km/h

La plus puissante, classifiée EF3 sur l’échelle de Fujita qui monte jusqu’au niveau EF5, a parcouru plusieurs États ce 26 avril, se déclenchant dans le Nebraska à proximité de la ville d’Omaha vers 22h00 (heure locale), avant de finir sa course dans le comté de Harrison, dans l’Iowa, se déplaçant sur 26 kilomètres.

Cette seule tornade a blessé 4 personnes dans le comté de Pottawattamie, détruisant de nombreuses maisons et installations électriques. En effet, une tornade EF3 peut produire des vents atteignant jusqu’à 330 km/h, c'est suffisant pour causer des dégâts considérables. Au total, plus de 25 personnes ont été blessées, tandis que des centaines d’autres ont été évacuées.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
vendredi 5 septembre 2025

Foudre choc

Superbolt géant sur Marseille
dimanche 7 septembre 2025

Déluge sans fin

L’Inde ravagée par ses pires inondations
mardi 9 septembre 2025

Lorraine sous l’eau

Des villages envahis par la boue
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
vendredi 12 septembre 2025

Le temps du week-end

Dégradation pluvieuse attendue samedi
jeudi 11 septembre 2025

Instabilité en France

Nouvelles averses et vent fort ce jeudi
vendredi 12 septembre 2025

Nord-Ouest de la France

Risque de coup de vent dimanche ?
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.com

facebookinstagramtikTokContactlinkList
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité