Page principale / Sélection météo /

Éruption spectaculaire du Fagradalsfjall

10:50
20 décembre 2023

Volcan islandais
Éruption spectaculaire du Fagradalsfjall

volcanic eruption magmaAprès des semaines d'incertitude pour les habitants de l'Islande, ce volcan est finalement entré en éruption de manière remarquable.

L'éruption volcanique du Fagradalsfjall, qui a commencé lundi soir, a éclaté en éjectant des flammes et de la lave. L'activité volcanique se poursuit activement, et diminue en intensité, alors qu'une impressionnante faille s'étend sur 4 kilomètres.

Après un mois d’attente, ce volcan situé sur la péninsule de Reykjanes, dans le sud-ouest de l'Islande, a finalement éclaté en éruption. Précédée par une série de tremblements de terre, la plus puissante secousse atteignant une magnitude de 4.2. L'éruption a eu lieu à seulement quatre kilomètres du village de Grindavik.

Des images impressionnantes

Débutée dans la nuit du 18 au 19 décembre 2023, l'éruption du volcan Fagradalsfjall est devenue considérable à partir de 22h17 (23h17 heure de Paris). Les services chargés de sa surveillance ont observé un immense cratère volcanique d’environ 2 à 4 kilomètres de longueur, crachant des panaches de lave et de la fumée dans le ciel nocturne.

L’éruption a eu lieu à seulement quelques kilomètres du village de 4.000 habitants de Grindavik, qui avait été évacué en novembre dernier à la suite d’une série d’inquiétants tremblements de terre, laissant sous-entendre qu’une éruption était imminente. L'aéroport international de Keflavik, près de Reykjavik, a seulement constaté quelques retards.

Un événement de grande ampleur

Selon les spécialistes, la fissure est trois fois plus importante que celle de la dernière éruption, qui s'était produite l’été dernier. Ce mercredi 20 décembre, l'intensité de l'éruption volcanique diminue progressivement. Seules trois sorties de lave sont actives, contre cinq au début de l'événement. Toutefois, l'Institut volcanique islandais anticipe que de nouvelles fissures pourraient se former en direction du village de Grindavík dans les prochains jours.

Même si les experts indiquent qu'il est probable que l'éruption s'arrête d'ici ce week-end, ils rappellent qu'il est compliqué de prédire l'avancée du magma dans le sol. La qualité de l'air dans la capitale islandaise s'est dégradée, ce qui peut représenter un danger pour les personnes fragiles.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
mercredi 17 septembre 2025

Désastre meurtrier

Le Pakistan encore brisé par les flots
vendredi 12 septembre 2025

Drame à Bali

Inondations massives en Indonésie
vendredi 5 septembre 2025

Foudre choc

Superbolt géant sur Marseille
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
lundi 15 septembre 2025

Ce lundi

Maintien d'un vent fort près de la Manche
wave
samedi 13 septembre 2025

Le long de la Manche

Point sur le coup de vent prévu dimanche
Retour des orages ce week-end
mardi 16 septembre 2025

Tendance météo week-end

Dégradation orageuse à surveiller
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.com

facebookinstagramtikTokContactlinkList
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité