Page principale / Sélection météo /

Deux trous noirs géants vont fusionner

09:00
2 mars 2023

Astronomie
Deux trous noirs géants vont fusionner

galaxie

Deux paires de trous noirs sont en train de rentrer en collision à plus de trois milliards d'années-lumière de notre très précieuse planète Terre.

La très célèbre agence fédérale responsable de la recherche spatiale civile des États-Unis (NASA), a relaté cette semaine l’observation impressionnante de deux trous noirs massifs sur le point d’entrer brutalement en collision.

Un phénomène rarissime

La clé de cette observation unique se trouve dans le télescope spatial Chandra. Ce dernier, dispose d'une résolution spatiale très élevée et est spécialisé dans l'observation des rayons X émis par des sources astronomiques telles que les étoiles à neutrons ou encore les trous noirs. Les astronomes ont pu alors détecter, mesurer et analyser ces fameux rayons X. Des éléments cruciaux pour la considération de ces découvertes.

Nommées « Mirabilis » et « Elstir et Vinteuil », ces deux galaxies naines ont en leur sein des trous noirs supermassifs. C’est exceptionnel, puisque ce type de galaxie contient généralement moins d'étoiles et de matière noire que les galaxies plus massives.

Paramètres pour le contenu externe

Protection des données

Au moment où vous lisez ce texte, ces deux paires fusionnent. S’entrechoquant violemment dans la voie lactée à plus de 3 à 7 milliards d'années-lumière de notre système solaire. Des ponts d’étoiles et de gaz se faufilent progressivement entre les deux galaxies.

Pourquoi est-ce important ?

Ce type de phénomène n’a jusqu’ici été pratiquement jamais observé, ce qui le rend rare. Les trous noirs en leur centre absorbent toute la matière qui s’y trouve autour d’elle, faisant grimper la température à plusieurs millions de degrés, formant ainsi un halo de plasma.

Au-delà de ça, les astronomes espèrent pouvoir mieux comprendre la formation et l’âge des galaxies et leurs trous noirs en bas âge. Les galaxies naines ont potentiellement joué un rôle important dans la formation et l'évolution de la Voie lactée, notre galaxie. Les astrophysiciens et les cosmologistes sont friands de ces trouvailles, car cela pourra permettre d’entrevoir l’âge primitif de notre galaxie.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
vendredi 5 septembre 2025

Foudre choc

Superbolt géant sur Marseille
vendredi 12 septembre 2025

Drame à Bali

Inondations massives en Indonésie
lundi 8 septembre 2025

Un astre éclipsé

Éclipse rare d’une lune de sang
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
mercredi 10 septembre 2025

Tendance du 15 au 21/09

Vers un dégradé nord-sud classique?
samedi 13 septembre 2025

Sud-Est et extrême Nord

Fortes pluies attendues ce samedi
mardi 9 septembre 2025

Tendance météo week-end

Encore un risque humide au Nord
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.com

facebookinstagramtikTokContactlinkList
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité