Page principale / Sélection météo /

Des tornades sévissent aux États-Unis

15:00
16 mars 2024

Front orageux massif
Des tornades sévissent aux États-Unis

tornade

Un immense système orageux a balayé les États-Unis ces derniers jours, entraînant d'importants dommages, des blessés et malheureusement des pertes de vies dues aux tornades.

Des conditions météorologiques extrêmes ont frappé les États-Unis en fin de semaine, notamment dans les États de l'Ohio et de l'Indiana, qui se trouvent au sud des Grands Lacs. Dans cette zone précise, on dénombre déjà au moins huit tornades qui ont engendré des dégâts significatifs. Jeudi, les services météorologiques américains (NWS) avaient émis un avertissement de tornades couvrant plus de 13 millions de personnes dans le centre du pays.

Paramètres pour le contenu externe

Protection des données

Les villes de Wapakoneta et Indian Lakes, dans l'Ohio, ont été particulièrement touchées, avec au moins trois personnes qui ont perdu la vie et des dizaines de blessés signalés. Amber Fagan, présidente de la Chambre de commerce de la région de l'Indian Lakes, a décrit la situation comme étant de "la désolation la plus totale". De plus, près de 20.000 foyers ont été privés d'électricité au pire des intempéries.

Une saison des tornades entre mars et juillet

La saison des tornades prend réellement de l'ampleur à compter du mois de mars dans les grandes plaines, avec un nombre croissant de phénomènes orageux destructeurs pouvant déboucher sur des tornades jusqu'à la fin du printemps, avant de décroître par la suite. Le pic du nombre de tornades est généralement atteint au mois de mai aux États-Unis.

Pour rappel, les tornades naissent de la rencontre entre des masses d'air chaud et humide venant du sud de l'Amérique et des masses d'air froid et sec en provenance du nord, engendrant une instabilité atmosphérique. Ce conflit de masse d'air initie des orages et parfois des supercellules qui peuvent déboucher sur un tourbillon de vent qui prend la forme d'un entonnoir. Avec l'ascension rapide de l'air chaud, la rotation s'intensifie, formant une colonne d'air tourbillonnant descendant du nuage orageux vers le sol.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
jeudi 11 décembre 2025

Froid et neige

Décrochage polaire sur l’Est européen
samedi 22 novembre 2025

Plusieurs records

La France sous un froid remarquable
mardi 25 novembre 2025

Jusqu'à 1 mètre

Les Alpes plongent sous la neige
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
Neige jusqu'en plaine au nord
mercredi 24 décembre 2025

L'hiver revient

Quelques flocons attendus pour Noël
lundi 22 décembre 2025

Flux polaire

Le froid sur le point de s’installer ?
dimanche 21 décembre 2025

Intempéries durables

Gare aux fortes pluies dans le Sud-Est
Tous les articles
Météo & Radar

Météo & Radar est aussi disponible sur

Google Play StoreApp Store

Entreprise

Contact Protection des données Mentions légales Déclaration d'accessibilité

Services

Téléverseur

Réseaux sociaux

facebookinstagramtikToklinkList