Page principale / Sélection météo /

Des feux zombies dévorent le Canada

14:00
14 mai 2024

Incendies de forêt
Des feux zombies dévorent le Canada

feux canadaEn plus de dévaster des zones entières, la fumée dégagée par ces incendies crée un véritable problème de santé publique. - © NASA

Alors que nous ne sommes qu'au mois de mai, des méga feux se déclenchent déjà au Canada. Des centaines de personnes ont dû être évacuées.

Le Canada sort tout juste d’une année record. Rappelez-vous, en 2023, près de 12 millions d’hectares de forêts boréales avaient été consumés par des incendies, causant six morts. Cette année, les incendies sont déjà présents et ravagent des régions entières.

1000 incendies depuis le début de l’année

Comme l’année dernière, la saison des feux au Canada démarre de manière intense. À la date du 14 mai 2024, on compte 138 incendies de forêt boréale, dont 40 jugés « hors de contrôle ». C’est la province de l’Alberta qui est la plus durement touchée, avec 46 feux actifs, suivie par la Colombie-Britannique bordant l’océan Pacifique avec 45 feux.

Paramètres pour le contenu externe

Protection des données

Certains de ces incendies sont qualifiés de « feux zombies », comme l’incendie nommé « HWF-058-2023 », à environ 80 kilomètres de la ville d’High Level dans la région nord-ouest de l’Alberta, ayant débuté le 5 juin 2023.

C’est quoi un « feu zombie » ?

Ce type de feu est particulièrement difficile à maîtriser, puisqu’il s’infiltre dans le sol, se nourrissant des couches de tourbe ou d’humus en hiver, puis resurgit au printemps. En raison du manque de neige et d’un hiver trop doux, ces feux zombies survivent plus facilement.

C’est le cas pour « HWF-058-2023 » qui a déjà consumé 234.061 hectares. Depuis fin janvier 2024, 1.6 million d’hectares de terrain sont brûlés au Canada, ce qui équivaut déjà à la surface totale embrasée sur l’ensemble de l’année 2022.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
samedi 28 juin 2025

Flocons rarissimes

Le désert d’Atacama sous la neige
mardi 1 juillet 2025

Chaleur hors norme

L’Europe écrasée par une canicule géante
vendredi 4 juillet 2025

Jets géants

Un éclair géant vient de frôler l’espace
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
samedi 5 juillet 2025

Météo de votre dimanche

Plus de fraîcheur et quelques ondées
mercredi 2 juillet 2025

Le bulletin météo

Orages locaux et chaleur résistante au Sud
vendredi 4 juillet 2025

Le temps du week-end

Vers une dégradation généralisée dimanche
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.com

facebookinstagramtikTokContactlinkList
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité