Page principale / Sélection météo /

De la glace d’eau découverte sous Mars

15:00
21 janvier 2024

Espace
De la glace d’eau découverte sous Mars

marsUne oasis de glace sous la poussière rouge

Dans l'immensité froide et silencieuse de l'Espace, un secret longtemps enfoui sous les vastes étendues de poussière rouge de Mars vient d'être révélé.

La sonde Mars Express de l'Agence spatiale européenne, dans un tournant spectaculaire pour l'exploration martienne, a découvert un trésor caché sous la surface de la planète rouge. D'énormes dépôts de glace d'eau sous la mystérieuse formation Medusae Fossae.

La plus grande réserve d'eau identifiée

Des observations récentes menées par la sonde Mars Express de l'Agence spatiale européenne (ESA) ont révélé une découverte majeure sur Mars. D’immenses dépôts de glace d'eau sous la formation Medusae Fossae, connue pour être la principale source de poussières sur la planète rouge.

Paramètres pour le contenu externe

Protection des données

Cette découverte remet en question les hypothèses précédentes, suggère que cette région détient la plus grande quantité d'eau jamais trouvée sur Mars. Il y a plus de 15 ans, Mars Express avait déjà observé cette formation énigmatique située à l'équateur de Mars.

Le creux s'étendant sur plus de 5 000 kilomètres, est comparable en superficie à l'Inde et se distingue par ses structures géologiques sculptées par le vent. À l'époque, des dépôts massifs, atteignant jusqu'à 2.5 kilomètres de profondeur, avaient été détectés par radar, mais leur composition exacte restait incertaine.

De nouvelles données

En 2023, grâce à des données plus précises obtenues par le radar Marsis, les scientifiques ont pu confirmer la présence de glace d'eau. L’auteur principal des études, a souligné que les dépôts du creux « Medusae Fossae » sont encore plus épais que l'estimation initiale, atteignant jusqu'à 3.7 kilomètres.

Cette découverte révolutionnaire indique que si la glace fondait, elle pourrait recouvrir Mars d'une couche d'eau de 1.5 à 2.7 mètres de haut, une quantité suffisante pour remplir la mer Rouge terrestre.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
Une carte météorologique montre l'ouragan Melissa au-dessus de la Jamaïque. Cet ouragan de catégorie 5 se déplace avec des vents violents au-dessus de Montego Bay et Kingston. Les couleurs indiquent la force des vents.
mercredi 29 octobre 2025

Grave catastrophe

La Jamaïque sous la fureur de Melissa
Le radar météo montre la pluie et les orages au-dessus de l'Europe du Sud
jeudi 16 octobre 2025

Sévères intempéries

La tempête Alice secoue la Méditerranée
jeudi 30 octobre 2025

Arrivée de l'hiver

L’Islande paralysée par la neige
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
samedi 25 octobre 2025

Changement d’heure

Passage à l’heure d’hiver imminent
mardi 28 octobre 2025

Est de la France

Généreuses pluies d'ici la Toussaint
lundi 27 octobre 2025

Pluies à surveiller

Nouvelles intempéries dès mercredi soir ?
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.com

facebookinstagramtikTokContactlinkList
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité