Page principale / Sélection météo /

Crues exceptionnelles en France

11:59
1 avril 2024

Alerte rouge
Crues exceptionnelles en France

inondationLe dernier point sur les crues en cours dans le centre-ouest.

Plusieurs départements français sont placés en vigilance rouge pour crues depuis samedi, des débordements majeurs sont toujours à craindre.

Le centre-ouest de la France et la Bourgogne sont en alerte en raison des crues, suite à des précipitations exceptionnellement abondantes qui ont affecté ces régions au cours des derniers jours. Les départements de l'Indre-et-Loire, de l'Yonne et de la Côte-d'Or sont sous une vigilance maximale.

Des pluies exceptionnellement abondantes

Un front pluvieux particulièrement intense a traversé une grande partie du quart ouest de la France entre le 29 et le 30 mars. Il est tombé jusqu’à près de 88 mm de pluie à Gavarnie, dans les Hautes-Pyrénées, en l’espace de seulement vingt-quatre heures. On note aussi 58 mm à Limoges, situé dans le département de la Haute-Vienne.

Au total, sur ces deux journées, trente-cinq stations ont battu leurs records mensuels de cumul journalier de pluie, avec des records datant parfois des années 1940, comme dans l’Indre. Des cumuls de pluie remarquables pour la période de l'année pour ces régions. En Bourgogne, des précipitations abondantes ont concerné le secteur ces dernières heures.

Dans un contexte de sols saturés en eau, et de débits des cours d'eau largement supérieurs à la normale, de nombreux fleuves ont rapidement réagi et des débordements importants sont en cours ou à prévoir.

Des crues historiques

Tous les regards se tournent vers la Vienne tourangelle. Des pics de crues historiques sont observés depuis dimanche. La ville de Montrésor, dans l’Indre-et-Loire, doit affronter sa crue du siècle, la Gartempe étant montée à 2.90 mètres, du jamais vu. À Montmorillon (Vienne), ainsi qu'à Nouans-les-Fontaines et Loché-sur-Indrois, des dizaines de personnes ont dû être évacuées. Tandis que des centaines de maisons et de commerces sont inondés, 150 foyers sont privés d’électricité.

En ce début de semaine, l'Armançon connaît une crue exceptionnelle et impactera le département de l'Yonne et de la Côte d'Or où Les niveaux devraient dépasser ceux de la crue de mai 2013 selon Vigicrues.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
dimanche 22 juin 2025

Chaleur record

Une canicule exceptionnelle a sévi
lundi 23 juin 2025

Tempête de grêle

Violents orages ce week-end
lundi 30 juin 2025

Lourd bilan

L’Aude touchée par un feu massif
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
lundi 30 juin 2025

Le bulletin météo

Paroxysme caniculaire en France
dimanche 29 juin 2025

Le temps de votre semaine

Entre canicule et menace orageuse
dimanche 29 juin 2025

Le bulletin météo

Soleil et canicule jusqu'à mercredi
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.com

facebookinstagramtikTokContactlinkList
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité