Page principale / Sélection météo /

Climat : Un mois de juin excessivement chaud

11:00
12 juillet 2022

Bilan climatique France
Un mois de juin excessivement chaud

chaudFortes chaleurs observées en été

Le mois de juin 2022 s'est avéré vraiment très estival en France, mais anormalement chaud. Faisons le point complet de ce qu'il s'est passé le mois dernier.

Vous l'aurez constaté, le mois de juin s'est montré particulièrement beau sur nos régions malgré les orages récurrents. La chaleur a été régulièrement présente, et parfois trop forte à l'image du milieu de mois qui a connu la canicule. Les températures moyennes à l'échelle du pays et du mois ont été bien au-dessus de la moyenne de référence 1991-2020 avec un excédent de 2.3 degrés. Ainsi, le mois de juin 2022 est le deuxième plus chaud depuis le début des relevés, ex aequo avec 2017.

Concernant les précipitations, malgré le beau temps global, ces dernières se sont avérées au-dessus de la normale avec un excédent pluviométrique d'environ 30%. Résultat, le mois de juin de cette année se trouve dans le top 10 des mois de juin les plus humides depuis 1959. Il faut dire que les dégradations orageuses ont été fréquentes et intenses sur un certain nombre de régions allant des Pyrénées au Nord-Est. Le Sud-Est est resté bien plus souvent à l'écart des orages.

Quant à l'ensoleillement, il s'est montré plutôt généreux en France en raison du maintien de conditions anticycloniques. Le soleil a brillé bien plus que la normale au nord de la Seine avec des excédents jusqu'à 20%. Le restant du pays a connu en moyenne 10% de soleil en plus que la normale, sauf vers la Corse et le Sud-Ouest où un déficit de l'ordre de 10 à 20% a été relevé.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
mardi 5 août 2025

Foyers dans le noir

Floris sème le désordre sur son passage
lundi 4 août 2025

Rafales à 160 km/h

Floris frappe les îles Britanniques
jeudi 7 août 2025

Tempête tropicale

Dexter : un allié inattendu de la canicule
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
jeudi 14 août 2025

Le bulletin météo

Difficile baisse des températures
vendredi 15 août 2025

Jusqu'à 42 degrés

Canicule en aggravation ce vendredi
jeudi 14 août 2025

La météo en bord de mer

Vers un week-end de nouveau estival
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.com

facebookinstagramtikTokContactlinkList
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité