Page principale / Sélection météo /

Climat : Un mois de juillet très chaud et sec

11:00
7 août 2022

Bilan climatique
Un mois de juillet très chaud et sec

juilletAmbiance estivale au mois de juillet

Sans surprise, le mois de juillet 2022 s'est montré excessivement estival en France avec des températures anormalement élevées et une sécheresse exceptionnelle.

Vous l'avez sans doute constaté, le mois de juillet qui s'est achevé s'est montré particulièrement estival en France. Les températures ont été souvent au-dessus des normales dites saisonnières avec un pic de chaleur caniculaire au cours de la deuxième décade du mois. Résultat, l'anomalie thermique à l'échelle du mois et de la France a été de 2.1 degrés par rapport à la normale de référence 1991-2020. Juillet 2022 se classe en troisième position des mois de juillet les plus chauds depuis le début des relevés, ex-æquo avec juillet 2018.

Concernant les précipitations, les conditions anticycloniques récurrentes propices au beau temps n'ont pas été favorables aux développements orageux et donc à la pluie. Résultat, ce mois s'est montré extrêmement sec sur l'ensemble du territoire. Sur l'ensemble du mois et des régions, il est tombé en moyenne 7.8 mm, soit un déficit national d'environ 90%. Juillet 2022 est désormais classé comme le plus sec jamais enregistré de ces soixante dernières années.

Pour ce qui est de l'ensoleillement, le grand beau temps durable a permis un taux d'ensoleillement vraiment très important sur de nombreuses contrées. Les excédents atteignent 30 à 50% sur une grande moitié nord et ouest où de nombreux records ont été battus. En direction du Sud-Est, les valeurs d'ensoleillement se sont avérées plus proches de la moyenne, mais cela n'a pas empêché à certaines stations de battre des records comme à Marignane où le soleil a brillé quelque 421 heures.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
jeudi 3 juillet 2025

Vague de froid

L’Argentine gèle sous un froid record
vendredi 4 juillet 2025

Jets géants

Un éclair géant vient de frôler l’espace
mercredi 2 juillet 2025

Déluge de boue

Une lave torrentielle frappe les Alpes
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
samedi 5 juillet 2025

Un dimanche mitigé

Une perturbation attendue en France
vendredi 4 juillet 2025

Le temps du week-end

Vers une dégradation généralisée dimanche
vendredi 4 juillet 2025

Le bulletin météo

Bien chaud au Sud jusqu'à samedi
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.com

facebookinstagramtikTokContactlinkList
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité