Page principale / Sélection météo /

Climat : Trois ans pour inverser la tendance

10:00
21 avril 2022

Réchauffement climatique
Trois ans pour inverser la tendance

climatSelon le dernier rapport du GIEC, nous avons trois ans pour sauver la planète

Le dernier rapport du GIEC tire à nouveau la sonnette d'alarme concernant le réchauffement climatique. Selon les scientifiques, il nous reste que quelques années pour sauver la planète !

Régulièrement, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) réalise des études pour suivre l'évolution du climat et prédire son évolution dans les décennies à venir. Le dernier rapport a été validé début avril, et se montre de nouveau très alarmant. Au cours de la décennie passée, à savoir de 2010 à 2019, les émissions de gaz à effet de serre ont atteint un nouveau record, même si une légère diminution du rythme a été observée.

Selon les scientifiques, l'objectif de limiter la hausse du thermomètre mondial à 1.5 degré, est jugé désormais de plus en plus compromis, mais encore atteignable. Seule une réduction immédiate et radicale des émissions pourra inverser la tendance. Les auteurs de cette étude indiquent par ailleurs qu'il reste au monde moins de trois ans pour inverser la tendance de consommation actuelle, notamment en ce qui concerne les énergies fossiles.

Pour atteindre les objectifs fixés par les accords sur le climat à Paris en 2015, le GIEC préconise aux centres urbains de limiter considérablement la consommation en énergie, notamment en électrifiant les transports et en développant les zones propices aux piétons. La baisse des émissions doit également passer par le monde industriel. Ce secteur a la possibilité de réduire son empreinte carbone en diminuant les déchets, en utilisant plus efficacement les matériaux, ou encore en produisant avec des procédés de production à émissions de gaz à effet de serre faibles ou nulles.

Bien évidemment, chacun d'entre nous peut également faire des petits gestes au quotidien pour limiter l'impact sur l'environnement, comme éteindre une lumière non utile, se déplacer à pied pour une course à proximité au lieu de prendre la voiture, ou encore de faire le tri de ses déchets...

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
vendredi 4 juillet 2025

Jets géants

Un éclair géant vient de frôler l’espace
samedi 5 juillet 2025

Urgence incendies

Des feux monstres dévastent la Turquie
dimanche 29 juin 2025

Chaleur sous cloche

Le piège brûlant du dôme de chaleur
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
dimanche 6 juillet 2025

Le bulletin météo

Une perturbation s'invite par le Nord-Ouest
mardi 8 juillet 2025

Sud et Ouest de la France

Risque de forte chaleur dès vendredi
samedi 5 juillet 2025

Un dimanche mitigé

Une perturbation attendue en France
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.com

facebookinstagramtikTokContactlinkList
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité