Page principale / Sélection météo /

Changement climatique : Quelle région la plus touchée en France ?

11:00
3 mars 2023

Changement climatique
Quelle région la plus touchée en France?

Le changement climatique menace aussi la FranceLe changement climatique menace aussi la France

Une récente étude scientifique sur le changement climatique met en avant les régions du monde qui seront les plus impactées. En France, une région semble être plus menacée que les autres, voici laquelle.

La société australienne XDI spécialisée dans l’analyse des risques climatiques et l’adaptation des territoires face aux aléas météorologiques futurs, a publié un rapport en prenant en compte les dernières données fournies par les modèles climatiques. Ces informations sont cruciales, car elles permettent aux assureurs d’évaluer les coûts à venir des dégâts causés par le dérèglement climatique.

Les Hauts-de-France au top du classement

Cette publication a englobé plusieurs paramètres pour émettre cette nouvelle. Premièrement, la densité de population dans une région et les modélisations du GIEC. En considérant le scénario du RCP 8.5, dit le plus « pessimiste », c’est-à-dire celui dans lequel les émissions de gaz à effets de serre continuent d’augmenter au rythme actuel.

À la 121 place mondiale, l’on retrouve les Hauts-de-France. Il s’agirait de la région française la plus à risque d’ici la fin du siècle face aux impacts du dérèglement climatique. En cause, la montée des eaux et les tempêtes. Récent exemple avec la tempête Ciara, un violent système ayant balayé le Nord de la France en février 2020. Les vents les plus forts ont atteint les 165 km/h en Normandie, et une personne avait perdu la vie. Ciara a coûté plus de 40 millions d’euros, la faute à de nombreuses habitations endommagées.

Le saviez-vous ?

Selon le GIEC et XDI : En France, la Provence-Alpes-Côte d’Azur est la 2ème région à risque d’ici 2100 en raison de la montée des eaux. Augmentant la force des submersions marines.

La mer pourrait monter de 60 centimètres à 1 mètre d’ici 2100, ce qui augmentera la puissance des submersions marines lors des tempêtes, causant ainsi des inondations plus importantes et donc provoquant plus de dégâts.

La Provence-Alpes-Côte d’Azur, deuxième région à risque

En plus de l’élévation du niveau des mers, renforçant la force des submersions côtières. Ce territoire situé au Sud-Est devra aussi faire face à la multiplication et à l’accroissement des incendies de forêt. Comme ce fut le cas durant cet été 2022, restant comme l’une des périodes estivales les plus traumatiques.

Toujours d’après ce communiqué, la Corse et le Centre-Val de Loire font partie des régions les moins à risque, même si bien sûr les effets du changement climatique ne se mesure pas que par les coûts engendrés par d’éventuelles catastrophes. Toutes les régions seront touchées, mais à des niveaux différents.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
samedi 9 août 2025

Chaleur extrême

Le sud de l’Europe plie sous la canicule
samedi 16 août 2025

Erin frappe

Un ouragan majeur vise les Antilles
mercredi 13 août 2025

Invasion inattendue

Des méduses paralysent une centrale nucléaire
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
dimanche 17 août 2025

Le temps de votre semaine

Chaud avant une dégradation orageuse
Les orages peuvent frapper en cette fin de semaine
mercredi 20 août 2025

Instabilité persistante

Encore un risque d'orages ce mercredi
lundi 18 août 2025

Risques d'orages violents

Dégradation orageuse dès ce lundi soir
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.com

facebookinstagramtikTokContactlinkList
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité