Page principale / Sélection météo /

Chaleur historique au Canada

15:00
1 février 2024

Records
Chaleur historique au Canada

warm canadaLe Canada est au cœur d'un épisode de chaleur exceptionnelle. - © climatereanalyzer

Aux portes de l'Arctique, le Canada est en proie à des températures records, surpassant largement les moyennes saisonnières habituelles.

Plusieurs régions canadiennes, pourtant habituées à des hivers rigoureux, expérimentent des températures allant jusqu'à 21 degrés en plein mois de janvier. On s'approche très près du record absolu pour un mois de janvier pour l'ensemble du Canada, qui est de 22,2 degrés, mesuré en janvier 1950.

Que se passe-t-il au Canada ?

Un facteur clé du déclenchement de ces températures records est un phénomène connu sous le nom de « Pineapple Express », apportant généralement un temps d'hiver très doux en Colombie-Britannique.

C'est une masse d'air chaud venant de l'océan Pacifique, enrichie en humidité des îles Hawaï, avec des températures en altitude supérieures de plus de 10 degrés à la normale.

Paramètres pour le contenu externe

Protection des données

Aussi, El Niño a généré un puissant courant-jet subtropical associé à d'intenses événements de rivières atmosphériques le long de la côte ouest de l'Amérique du Nord, d'où la provenance de cette masse d'air chaud.

En aval de ce modèle, un anticyclone anormal s'est développé au cœur des provinces des Prairies. L'air descendant des Rocheuses se comprime et se réchauffe, contribuant à l'augmentation des températures.

Des records sans précédent

De nombreux records mensuels sont tombés, à l'image de Nordegg en Alberta avec 15.9 degrés au compteur, battant le précédent record mensuel datant de 2001. On note aussi le record de 15.3 degrés enregistré à Hendrickson Creek, toujours dans la province de l'Alberta, qui n'avait jamais vu de telles températures depuis janvier 1996.

Au Yukon, un territoire du nord-ouest du Canada qui est bordé à l'ouest par l'Alaska, des records sont également tombés, comme à Watson Lake où la température est montée à 10 degrés, établissant un nouveau record pour la période.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
jeudi 18 septembre 2025

Plus de 24.000 morts

Le bilan glaçant des canicules de cet été
mardi 9 septembre 2025

Lorraine sous l’eau

Des villages envahis par la boue
dimanche 14 septembre 2025

Désastre au Japon

Tokyo submergé par des inondations
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
mercredi 17 septembre 2025

Tendance du 22 au 28/09

Instabilité et brutal rafraîchissement
mardi 16 septembre 2025

Plus de 30°C au Sud

Envolée thermique en fin de semaine
jeudi 18 septembre 2025

34°C dans le Sud-Ouest

Pic de chaleur remarquable vendredi
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.com

facebookinstagramtikTokContactlinkList
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité