Météo & Radar
Page principale / Sélection météo /

Chaleur extrême à venir

14:00
24 mai 2023

Escalade brûlante
Chaleur extrême à venir ?

Ambiance torride en étéAmbiance torride en été

Les températures records vont-elles devenir la nouvelle norme ? Cette question pose dès à présent des défis majeurs pour notre santé, notre environnement et notre économie.

Dans un avenir proche, l'Europe pourrait être confrontée à des extrêmes de chaleur qui défieraient toutes les normes établies. La vie telle que nous la connaissons pourrait être soumise à des bouleversements radicaux.

Des extrêmes de chaleur plus intenses

L'Europe reste toujours marquée par les températures caniculaires atteintes lors de l'été 2022. Comme en France, avec les 41 degrés enregistrés jusqu'à Saint-Nazaire en Loire-Atlantique.

Paramètres pour le contenu externe

Protection des données

En 2019, l'Hexagone a pulvérisé son record de chaleur absolu, avec 46.0 degrés relevés à Vérargues dans l'Hérault, battant très largement l'ancien record de chaleur de 44.1 degrés observé à Conqueyrac dans le Gard lors de la canicule de 2003.

Des résultats publiés dans Geophysical Research Letters par des chercheurs de l'Université d'Oxford de la dynamique climatique et de prévisibilité démontrent qu'en Europe, les jours les plus chauds augmentent en intensité environ deux fois plus vite que la moyenne des températures.

Toujours d'après cette étude, on peut expliquer cette explosion du nombre de jours extrêmement chauds par l'apport de masses d'air bouillantes en provenance du Sud. La région se réchauffe d'environ 0.25 degré de plus par rapport au Nord de l'Europe, avec des masses d'air de plus en plus chaudes, risquant ainsi, dans les années à venir, de mettre en péril nos records de chaleur.

Des chaleurs extrêmes menaçant la santé des individus

D'après plusieurs instituts météorologiques, l'été 2022 et ses valeurs exceptionnelles pourraient devenir la norme estivale d'ici 2050. Les 3 canicules de l'été 2022 ont engendré entre 2 000 et 10 000 décès en France, près de 6 000 autour de la Péninsule Ibérique et plus de 3 000 au Royaume-Uni.

Sans parler des hospitalisations, des passages aux urgences et des consultations SOS Médecin qui se comptent par dizaines de milliers. Des chaleurs extrêmes menaçant la vie des plus vulnérables.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
mercredi 30 avril 2025

Canicule extrême

L’Inde suffoque sous prés de 50°C
vendredi 2 mai 2025

Adieu foudre

Le sable du Sahara brise les orages ?
jeudi 1 mai 2025

Été avant l’heure

La France écrasée par une chaleur record
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
samedi 10 mai 2025

Le bulletin météo

Averses et orages gagnent du terrain
dimanche 11 mai 2025

Sud-Ouest à la Normandie

Nouveaux orages à craindre aujourd'hui
jeudi 8 mai 2025

Le bulletin météo

Le risque d'averses n'est pas très loin
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.com

facebookinstagramtikTokContactlinkList
Protection des données | Mentions légales