Page principale / Sélection météo /

Cette guêpe parasitoïde est terrifiante

14:00
24 octobre 2023

Nouvelle découverte
Cette guêpe parasitoïde est terrifiante

waspLes larves de cette guêpe se nourrissent de leur hôte.

Des chercheurs ont fait la découverte d'une nouvelle espèce de ces insectes qui pondent leurs œufs à l'intérieur de leurs proies.

Portant le doux nom de « Capitojoppa amazonica », cette espèce est totalement différente de celle que nous connaissons en Europe. Cette guêpe à l’image d’un vampire utilise des procédés plus que sordides pour pondre ses œufs et leur permettre de se développer.

Un comportement plutôt monstrueux

Le terme « parasitoïde » pour cet insecte fait référence au fait qu'il a besoin d'un hôte pour vivre. Contrairement à nos guêpes européennes qui pondent leur progéniture dans des cellules à l'intérieur d’un nid, les femelles des guêpes parasitoïdes vont d'abord trouver une proie spécifique et pondre leurs œufs à l'intérieur d'elles.

Cette guêpe utilise d'abord un aiguillon pour injecter une substance paralysante qui immobilise sa victime. Ensuite, à l'aide d'un ovipositeur, une sorte de structure allongée et fine qu'elle insère au cœur de sa proie pour ainsi pondre ses œufs.

Paramètres pour le contenu externe

Protection des données

Les larves de la guêpe parasitoïde vont alors se nourrir de l'hôte, alors qu'il est toujours vivant. Une fois leur développement terminé, ces larves adultes émergent de leur victime. Cette dernière finit d'ailleurs par mourir.

Une espèce de guêpe dangereuse pour l'homme ?

De plus, certaines d'entre elles vont simplement s'attaquer à une proie pour aspirer son sang. D'après les chercheurs, il existe des milliers d'espèces de guêpes parasitoïdes, en particulier dans les forêts tropicales, comme en témoigne cette nouvelle espèce découverte dans la réserve nationale Allpahuayo-Mishana au Pérou.

Rassurez-vous, ces guêpes ne s'attaquent pas aux humains, sauf si elles se sentent agressées. Elles sont d'ailleurs généralement moins agressives envers les humains que certaines espèces de guêpes prédatrices ou de frelons. Malgré leur procédé barbare, elles contribuent aussi à maintenir l'équilibre des écosystèmes.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
lundi 16 juin 2025

Chaleur nocturne

Le risque méconnu des nuits tropicales
mardi 17 juin 2025

Chaleur extrême

Une méga canicule frappe le Moyen-Orient
jeudi 12 juin 2025

De la fournaise au fracas

Chaleur intense et orages explosifs
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
dimanche 15 juin 2025

Régions de l'Est

Risques d'orages résiduels ce dimanche
mardi 17 juin 2025

Tendance météo week-end

Un soleil souvent chaud au menu
lundi 16 juin 2025

Tendance météo à 14 jours

Vers un épisode de chaleur durable ?
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.com

facebookinstagramtikTokContactlinkList
Protection des données | Mentions légales