Page principale / Sélection météo /

Ce record vieux de 100 000 ans inquiète

14:00
28 juillet 2023

Rupture atteinte ?
Ce record vieux de 100 000 ans inquiète

Le monde en surchauffeLe monde en surchauffe

Le monde est toujours en ébullition, avec des températures grimpant à des niveaux jamais vus depuis près de 100 000 ans sur Terre !

Depuis le début de ce mois de juillet, nous sommes au cœur des 23 jours les plus chauds jamais enregistrés sur Terre, témoins d'un événement sans précédent qui dépasse les mémoires climatiques des 100 000 dernières années. Un nouveau record historique s'effondre, révélant une réalité brûlante.

Inédit en 100 000 ans

À la date du 3 juillet, la température moyenne à la surface de la Terre a dépassé les 16.92 degrés, battant le précédent record absolu de chaleur enregistré le 24 juillet 2022. En ce mois de juillet 2023, la température a même atteinte les 17.23 degrés, du jamais vu dans l'histoire humaine.

Il est d’ailleurs même fort probable qu'il s'agisse de la température la plus élevée à la surface de notre planète depuis ces 125 000 dernières années, lorsque la Terre se trouvait dans la période interglaciaire d'Éémien.

Paramètres pour le contenu externe

Protection des données

Cette époque était caractérisée par des conditions climatiques chaudes, résultant d'une activité volcanique plus élevée et de niveaux plus élevés de CO2 dans l'atmosphère.

De nombreux impacts

La première inquiétude vient du fait que ce nouveau record est un nouvel indicateur de l'intensité croissante du changement climatique.

Cette température exceptionnellement élevée aura sans équivoque des conséquences sur la fonte des glaciers et des calottes glaciaires, perturbera les écosystèmes terrestres et marins, et jouera sur la probabilité d'événements extrêmes tels que les vagues de chaleur, les sécheresses, les tempêtes tropicales intensifiées et les inondations.

C'est une nouvelle préoccupante, qui devrait une fois de plus sensibiliser sur l'accélération du changement climatique observée depuis plusieurs années !

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
Une carte météorologique montre l'ouragan Melissa au-dessus de la Jamaïque. Cet ouragan de catégorie 5 se déplace avec des vents violents au-dessus de Montego Bay et Kingston. Les couleurs indiquent la force des vents.
mercredi 29 octobre 2025

Grave catastrophe

La Jamaïque sous la fureur de Melissa
jeudi 23 octobre 2025

Rafales à 160 km/h

La tempête Benjamin secoue la France
Grue de chantier renversée devant un immeuble résidentiel et carte météo avec symbole de tornade près de Paris.
mardi 21 octobre 2025

Un mort et des blessés

Tornade meurtrière aux portes de Paris
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
vendredi 7 novembre 2025

Faibles pluies

Une perturbation arrive par l’Ouest
samedi 1 novembre 2025

Ce samedi en France

De la pluie et du vent au menu
jeudi 30 octobre 2025

D'autres pluies en vue

Prochaine dégradation attendue samedi
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.com

facebookinstagramtikTokContactlinkList
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité