Page principale / Sélection météo /

Canicule historique en Australie

15:00
18 février 2024

50 degrés
Canicule historique en Australie

heat AustraliaL'Australie vient d'enregistrer l'une des températures les plus élevées au monde pour l'année 2024.

L'Australie est confrontée à une vague de chaleur extrême, les températures avoisinant les 50 degrés, tandis que des records sont enregistrés.

Le pays des kangourous traverse une nouvelle canicule, l'Australie étant toujours en plein cœur de la saison australe. Les températures atteignent des pics presque inimaginables et exceptionnels, frôlant les 50 degrés dans certaines zones.

Près de 50 degrés en Australie-Occidentale

Dans la région de l’Australie-Occidentale, le long de la côte ouest, les températures continuent de frôler les 50 degrés. À l’image de Carnarvon, une ville côtière située près de l'embouchure de la rivière Gascoyne, où il a fait jusqu'à 49.9 °C.

Il s'agit de la 2ème température la plus chaude jamais enregistrée au mois de février en Australie. C'est également la 5e valeur record pour cette région. Pour l'ensemble de l'Australie, c'est la 8ème valeur la plus haute jamais enregistrée, tous mois confondus.

Paramètres pour le contenu externe

Protection des données

On note également 49.8 degrés à Shark Bay, ou encore 49.3 degrés à Geraldton, toujours dans le même secteur. Au total, près de cinquante stations ont atteint ou dépassé la barre des 40 degrés à travers le pays. Même à Perth, la capitale de la région, il a fait 42 degrés.

Des records et des risques de feux

De nombreux records mensuels sont également tombés. À Morawa, le mercure a grimpé à 47.7 degrés, établissant un nouveau record pour la période. Même cas pour Badgingarra avec 46.3 degrés, une localité à environ 200 kilomètres au nord de Perth. 43 degrés à Swanbourne, dans la banlieue de Perth, et Garden Island, qui ont eux aussi battu leur record pour un mois de février.

Avec cette nouvelle canicule, les autorités surveillent avec attention la sécheresse qui persiste dans le pays et risque de créer des conditions favorables pour le départ de feux de végétation. Au total, depuis le début de la saison, 72 millions d'hectares sont partis en fumée. Dix personnes ont perdu la vie dans ces incendies.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
jeudi 7 août 2025

Le pire incendie de 2025

Un feu hors de contrôle ravage l'Aude
jeudi 14 août 2025

33000 foyers sans courant

Orages violents et dégâts en série
jeudi 7 août 2025

Tempête tropicale

Dexter : un allié inattendu de la canicule
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
mercredi 13 août 2025

Tendance du 18 au 24 août

Les fortes chaleurs vont-elles résister ?
jeudi 14 août 2025

Le bulletin météo

Le mercure repart déjà à la hausse
jeudi 14 août 2025

La météo en bord de mer

Vers un week-end de nouveau estival
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.com

facebookinstagramtikTokContactlinkList
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité