Page principale / Sélection météo /

Banquise antarctique : Recul record cet été 2022

11:00
4 mars 2022

Banquise antarctique
Un recul record cet été 2022

banquiseBanquise dans l'Antarctique

Nous vous parlons souvent des records de faible extension de glace en saison estivale en Arctique. Cette fois, notre sujet sera consacré à la banquise Antarctique, elle aussi frappée par un recul historique lors de cet été 2022.

Ne soyez pas surpris en lisant "été 2022", car dans l'Hémisphère Sud, là où se trouve l'Antarctique, c'est bel et bien la saison estivale (été austral) qui vient de s'achever. Une saison marquée donc par un recul record de la banquise. C'est à la fin du mois de février que le minimum annuel d'extension est généralement observé. Et cette année, les données ne sont pas du tout réjouissantes.

Ainsi, selon les données récentes datant de la dernière décade de février, l'extension de la banquise Antarctique s'établissait à 1,937 million de km2 selon le National Snow and Ice Data Center (NSIDC). Il s'agit de la valeur la plus faible jamais observée depuis le début des observations satellites en 1979. Le précédent record datait du 3 mars 2017, l'extension minimale cette année là était de 2,11 millions de km2.

C'est donc également la première fois que la banquise Antarctique observe un niveau d'extension inférieur à 2 millions de km2. Nous connaîtrons la valeur définitive de cet été 2022 dans les prochains jours. Il faut dire que depuis près d'une décennie, la banquise du Pôle Sud connaît une régression plus ou moins importante. Notez par ailleurs qu'en Terre Adélie, où se situe la base permanente française Dumont d'Urville, la zone littorale est en grande partie libre de glace.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
lundi 13 octobre 2025

Tempête Alice

Inondations chaotiques en Espagne
vendredi 24 octobre 2025

Cyclone majeur

L’ouragan Melissa fonce sur les Caraïbes
Une carte météorologique montre l'ouragan Melissa au-dessus de la Jamaïque. Cet ouragan de catégorie 5 se déplace avec des vents violents au-dessus de Montego Bay et Kingston. Les couleurs indiquent la force des vents.
mercredi 29 octobre 2025

Grave catastrophe

La Jamaïque sous la fureur de Melissa
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
mercredi 29 octobre 2025

La pluie revient

En route vers une nouvelle dégradation
jeudi 30 octobre 2025

D'autres pluies en vue

Prochaine dégradation attendue samedi
samedi 1 novembre 2025

Ce samedi en France

De la pluie et du vent au menu
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.com

facebookinstagramtikTokContactlinkList
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité