Page principale / Sélection météo /

Alerte tsunami - Séisme majeur au Japon

12:00
8 août 2024

Alerte tsunami
Séisme majeur au Japon

Des dégâts sont rapportés dans les zones affectées.

Un puissant séisme de magnitude 7.1 sur l’échelle de Richter vient de frapper le sud du Japon et la Corée du Sud. Une alerte au tsunami vient d’être lancée.

Le tremblement de terre s’est produit à seulement 20 kilomètres au large de Nichinan, dans la préfecture de Miyazaki, au sud du Japon. Un séisme d’une telle intensité dans cette zone ne se produit que tous les 15 ans.

Le plus puissant séisme qu’a connu la région

Le séisme a eu lieu à 16:48:55 heure locale, soit à 07:42:55 UTC. D’une magnitude de 7.1, il est considéré comme majeur et s'est produit à seulement 25 kilomètres de profondeur, au nord-est de Nichinan, sur l'île de Kyushu, qui fait partie des quatre grandes îles principales du Japon. 

Paramètres pour le contenu externe

Protection des données

Des villes comme Miyazaki, peuplée de 311.000 personnes, ont ressenti de très fortes secousses, tout comme Miyakonojo, Nichinan, et Takanabe. La capitale, Tokyo, n’a pas été touchée.

Des blessés et des dégâts

Le bilan provisoire fait état de 5 blessés et de dégâts importants sur des maisons, commerces, routes et ponts. Ce bilan risque d’évoluer. Des vagues d’un mètre ont touché les côtes de la préfecture de Miyazaki. Le Japon avait été touché par un séisme de magnitude 7.6 dans la préfecture d’Ishikawa ce 1er janvier 2024, dans le centre du pays, faisant 318 morts et 17 milliards de dollars de dégâts.

Guillaume Jauseau
Autres suggestions d'actualités
À gauche, on voit un paysage montagneux enneigé avec des maisons et un téléphérique. À droite, la carte météo montre de fortes chutes de neige dans les Alpes, en particulier autour de Saint-Moritz.
mardi 28 octobre 2025

Arrivée de l'hiver

Les Alpes blanchies par la neige
vendredi 24 octobre 2025

Cyclone majeur

L’ouragan Melissa fonce sur les Caraïbes
Une carte météorologique montre l'ouragan Melissa au-dessus de la Jamaïque. Cet ouragan de catégorie 5 se déplace avec des vents violents au-dessus de Montego Bay et Kingston. Les couleurs indiquent la force des vents.
mercredi 29 octobre 2025

Grave catastrophe

La Jamaïque sous la fureur de Melissa
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
lundi 27 octobre 2025

Pluies à surveiller

Nouvelles intempéries dès mercredi soir ?
samedi 25 octobre 2025

Changement d’heure

Passage à l’heure d’hiver imminent
mardi 28 octobre 2025

Est de la France

Généreuses pluies d'ici la Toussaint
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.com

facebookinstagramtikTokContactlinkList
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité