Page principale / Sélection météo /

Afrique du Sud : Des pluies torrentielles font 400 morts

16:00
19 avril 2022

Afrique du Sud
Des pluies torrentielles font 400 morts

inondationInondation et voitures dans l'eau. Image d'illustration

L'Afrique du Sud continue de lutter contre les conséquences dramatiques d'une tempête. Des centaines de personnes sont mortes jusqu'à présent.

Depuis une dizaine de jours, des pluies torrentielles se sont abattues sur la province côtière sud-africaine du KwaZulu-Natal. Selon les chiffres officiels, il y a eu au moins 443 morts jusqu'à présent. Ce nombre est provisoire car de nombreuses personnes sont toujours portées disparues.

Ce sont les pires précipitations jamais enregistrées dans l'État du Cap. En conséquence, la métropole de Durban a été frappée par des inondations et des coulées de boue. Des masses d'eau ont dévasté des maisons, inondé des habitations, détruit des routes et laissé des milliers de personnes sans abri.

Beaucoup de personnes touchées ont un besoin urgent d'aide humanitaire. Dans un certain nombre de régions, il n'y a plus ni électricité ni eau courante depuis lundi dernier.

Le port de la capitale régionale Durban, l'un des plus grands ports de fret d'Afrique, est fermé jusqu'à nouvel ordre. Certaines régions ont été déclarées zones sinistrées. Le préjudice s'élèverait à plusieurs millions d'euros. Des critiques ont été émises selon lesquelles les autorités ont négligé le système d'égouts et n'ont pas envisagé de voies de drainage pour l'eau.

Certaines régions ont déjà reçu plus de 450 litres de pluie par mètre carré, soit près de la moitié des précipitations annuelles de Durban. Selon le service météorologique sud-africain, les pluies "ont dépassé toutes les prévisions".

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
samedi 11 octobre 2025

Tempête tropicale

Jerry s’abat sur la Guadeloupe
Une carte météorologique montre l'ouragan Melissa au-dessus de la Jamaïque. Cet ouragan de catégorie 5 se déplace avec des vents violents au-dessus de Montego Bay et Kingston. Les couleurs indiquent la force des vents.
mercredi 29 octobre 2025

Grave catastrophe

La Jamaïque sous la fureur de Melissa
jeudi 30 octobre 2025

Arrivée de l'hiver

L’Islande paralysée par la neige
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
samedi 25 octobre 2025

Changement d’heure

Passage à l’heure d’hiver imminent
dimanche 26 octobre 2025

Ce dimanche

Mistral et tramontane soufflent au Sud-Est
vendredi 31 octobre 2025

Rafales jusqu'à 80 km/h

Vent fort jusqu'à samedi au Nord-Ouest
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.com

facebookinstagramtikTokContactlinkList
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité