Météo & Radar
Page principale / Sélection météo /

Jamais le Québec n’a vu autant de neige

15:00
9 décembre 2023

Tempête hâtive
Jamais le Québec n’a vu autant de neige

snow storm quebecJamais auparavant Montréal n'avait été témoin d'une telle quantité de neige dès le début de l'hiver.

La nation québécoise vient de traverser sa plus précoce tempête de neige en cinquante ans, et de nouvelles chutes de neige abondantes sont attendues.

La ville la plus peuplée du Québec, Montréal, a connu un événement historique et rarissime depuis le début des relevés en 1942. L'ensemble de la région québécoise s'est retrouvée ensevelie sous une épaisse couche de neige.

Du jamais vu pour Montréal en 50 ans

Montréal et ses près de 1.80 million d'habitants ont reçu en l'espace de 24 heures, 33 centimètres de neige, constituant l'accumulation poudreuse la plus importante si tôt dans l'année. Cet événement se retrouve à égalité avec la bordée de neige du 3 décembre 2007 et ses 35 centimètres enregistrés.

C'est particulièrement rare pour début décembre, puisqu'en moyenne Montréal observe ses premiers 30 centimètres au sol vers le 23 décembre. De plus, une tempête de neige de type majeur n'a qu'une chance sur deux de se produire chaque hiver, ce qui amplifie la rareté d'un tel épisode neigeux.

L'ensemble du sud de la province s'est trouvé en avertissement pour tempête hivernale. Plus de 100.000 foyers se sont retrouvés sans électricité, tandis que 200 écoles ont dû fermer, et les conditions de circulation ont été fortement perturbées.

Une énième tempête en vue

D'ici lundi, une nouvelle tempête pointe le bout de son nez. Il risque de tomber de 100 à 130 mm d'eau de l'état américain de la Géorgie jusqu'au Nouveau-Brunswick canadien.

Le long du fleuve Saint-Laurent, bordant les villes de Québec et de Montréal, les accumulations de neige s'annoncent de 10 à 25 centimètres en quelques heures. Le vent va également souffler fort, avec des rafales allant jusqu'à 70 à 80 km/h, des valeurs risquant de provoquer des conditions de blizzard.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
lundi 5 mai 2025

Crues éclair

Les orages ont rugi à nouveau
jeudi 8 mai 2025

Chaleur record

L’armistice en pleine canicule
dimanche 27 avril 2025

Retour de l’hiver

Coup de froid surprise en Scandinavie
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
jeudi 8 mai 2025

Ouest de la France

Risque orageux confirmé ce week-end
mercredi 7 mai 2025

Le bulletin météo

Poursuite d'un temps très variable
mercredi 7 mai 2025

Océan froid

L’Atlantique passe en mode La Niña
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.com

facebookinstagramtikTokContactlinkList
Protection des données | Mentions légales