Page principale / Sélection météo /

France : Supercellule effrayante avec tornade

16:46
25 octobre 2022

Orage en France
Supercellule effrayante avec tornade

De violents orages ont balayé la France ce week-end. Parmi eux se trouvaient des soi-disant supercellules, qui ont probablement engendré plusieurs tornades.

Dans certaines régions de France, de violents orages avec de fortes pluies, de la grêle, des vents violents et des tornades se sont déversés. Le petit village de Bihucourt dans le département français du Pas-de-Calais a été particulièrement touché, où une soi-disant supercellule avec tornade a fait rage. C'est l'un des types d'orages les plus dangereux sur notre planète. Ils causent souvent de gros dégâts.

La photo ci-dessus montre la supercellule effrayante juste avant Bihucourt avec tornade (cercle rouge). Les fortes précipitations sont également bien visibles sur les filets sombres qui se déplacent en dessous des nuages ​​vers le sol.

Origine et caractéristiques de la supercellule de France

Pour qu'un orage ordinaire devienne une supercellule de longue durée et hautement organisée, le cisaillement du vent doit être augmenté. C'est le cas lorsqu'il y a une forte augmentation du vent et une bascule du vent avec l'altitude. Le cisaillement du vent était très important dimanche, notamment sur le centre de la France.

Déjà su ?

10 à 20 % de toutes les supercellules produisent une tornade.

Les vents et l'ensemble du nuage d'orage sont entraînés en rotation par le cisaillement du vent. Cette rotation aide la tempête à survivre pendant longtemps et produit des effets secondaires tels que de la grosse grêle, des pluies torrentielles, des ouragans et des tornades.

tornadeDans une supercellule, l'ensemble du nuage orageux est mis en rotation, ce qui augmente également le risque de tornades.

La longévité des supercellules a également été démontrée en France. Vers 15h00, un orage s'est développé près de la ville du Mans, qui s'est ensuite transformé en une dangereuse supercellule. A partir de 18h00 elle a engendré une tornade qui a frappé le village de Bihucourt. Il y avait probablement encore plus de tornades.

A 19h15, le fort orage a même atteint la frontière belge, couvrant une distance d'environ 375 kilomètres. Après cela, la tempête s'est progressivement affaiblie.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
mercredi 2 juillet 2025

Déluge de boue

Une lave torrentielle frappe les Alpes
lundi 23 juin 2025

Tempête de grêle

Violents orages ce week-end
mardi 1 juillet 2025

Chaleur hors norme

L’Europe écrasée par une canicule géante
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
mercredi 2 juillet 2025

Point sur la situation

La canicule régresse enfin par l'Ouest
jeudi 3 juillet 2025

Jusqu'à 39 degrés

Canicule jusqu'à samedi au Sud-Est
lundi 30 juin 2025

42°C prévus localement

Trois jours de canicule intense en France
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.com

facebookinstagramtikTokContactlinkList
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité