Page principale / Sélection météo /

Intempéries et grêle - Déluge après les forts orages

11:24
24 juillet 2025

Intempéries et grêle
Déluge après les forts orages

Les pluies diluviennes qui ont touché le pays, comme la Picardie le 23 juillet, via notre carte des précipitations. © Les inondations à Bohain-en-Vermandois - Virginie Christiane Balitout / X.com

La goutte froide, qui a balayé presque tout le pays, a semé derrière elle des pluies diluviennes, parfois inédites, submergeant rues, routes et piégeant des automobilistes.

Une salve d’orages a balayé le pays dès cet après-midi du 23 juillet jusqu’à la matinée de ce jeudi, déversant jusqu’à 70 mm de pluie à Changis, en Seine-et-Marne, établissant un nouveau record absolu sur une courte période, loin devant celui de 2010.

Des fleuves en pleine ville

Ces pluies intenses ont parfois causé des inondations spectaculaires, à l’image de la commune de Bohain-en-Vermandois, dans l’Aisne, où les rues se sont véritablement transformées en lacs, avec plus de 50 centimètres d’eau. 

L’eau s’est infiltrée dans les commerces et habitations, menant à la mise en sécurité d’une dizaine de personnes. À Sury-en-Vaux, dans le Cher, les rues se sont couvertes de grêlons, et des dégâts ont été signalés sur plusieurs parcelles de vignes.

Une trentaine d’interventions des secours

Ces inondations éclairs ont surpris de nombreux automobilistes, notamment dans la Nièvre, où plusieurs ont été piégés et contraints d’abandonner leur véhicule. Heureusement, aucun blessé n’est à déplorer malgré le caractère spectaculaire de ces phénomènes.

Guillaume Jauseau
Météo & Radar

www.meteoetradar.com

facebookinstagramtikTokContactlinkList
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité