Page principale / Sélection météo /

Flammes à Sigean - L’Aude face à un feu de grande ampleur

09:45
27 juillet 2025

Flammes à Sigean
L’Aude face à un feu de grande ampleur

Les fumées dégagées par cet incendie, visibles sur notre carte radar météo ce 26 juillet. © Les images de l’incendie de Sigean. - FrançoiseRieu / X.com

Un violent incendie de végétation a frappé ce samedi la commune de Sigean dans l’Aude, forçant l’évacuation de 1.000 personnes et dévastant plus de 800 hectares de terrain.

Déclaré en plein après-midi ce 26 juillet, ce feu est considéré comme non fixé, mais stabilisé. Sa progression reste effrénée, notamment en raison des conditions météorologiques, avec une chaleur intense toujours présente et un puissant vent de tramontane.

Quatre pompiers intoxiqués par les fumées

L’incendie s’est déclenché à Sigean, en bordure méditerranéenne de l’Aude, près de l’autoroute A9, avant de se propager rapidement vers Port-la-Nouvelle, une station balnéaire comprenant des campings et des résidences.

Un millier de personnes ont été évacuées, puis autorisées à regagner leur emplacement dans la soirée de samedi. Deux habitations ont été détruites, et 630 sapeurs-pompiers sont toujours mobilisés, dont quatre ont été intoxiqués par les fumées.

630 hectares parcourus

Le feu a ravagé 630 hectares de végétation, l’équivalent de 880 terrains de football. Un brasier qui inquiète : cinq départements, dont l’Aude, le Var et les Bouches-du-Rhône, sont placés en alerte élevée à très élevée face au risque de nouveaux incendies.

Guillaume Jauseau
Météo & Radar

www.meteoetradar.com

facebookinstagramtikTokContactlinkList
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité