Météo & Radar
Page principale / Actualités météo /

Un été de tous les dangers, vraiment ?

10:00
24 mai 2023

Tendance saisonnière
Un été de tous les dangers, vraiment ?

Chaleur intense en étéChaleur intense en été

Depuis plusieurs semaines, nous vous parlons du risque de connaître un été plutôt chaud en France. Ce risque est-il toujours avéré ? Qu'en est-il de la menace de canicule ?

C'est toujours une crainte à l'approche de l'été, les tendances saisonnières anticipent des températures au-dessus des normales de saison. L'année dernière à la même époque, tous les signaux étaient au rouge et l'été 2022 avait bien été très chaud à l'échelle nationale avec plusieurs canicules. Cette année encore, les perspectives estivales sont chaudes, mais quelques nuances sont à apporter tout de même !

Vers un été plutôt chaud : cela se confirme !

A l'unanimité, les modèles météorologiques de long terme anticipent un été 2023 plus chaud que la normale de référence 1991-2020 en France. Au moment où nous rédigeons ces lignes, une anomalie potentielle de +1 degré est anticipée pour le trimestre juin-juillet-août avec des excédents réguliers au cours des trois mois de l'été.

Pour l'heure, le printemps mitigé ne remet pas en cause la tendance de l'été à venir, même si nous surveillons attentivement la possibilité de revoir à la baisse le potentiel de chaleur dans les semaines qui viennent en fonction du temps observé durant le mois de juin.

Tendance pour l'été 2023Tendance pour l'été 2023

Quid du risque de canicule ?

Même s'il est encore trop tôt pour prévoir les canicules estivales, les différents modèles saisonniers à disposition permettent d'élaborer une probabilité. Cette année, il semblerait que les signaux soient moins "rouges" que l'année dernière, car la tendance semble s'orienter vers une saison estivale plutôt orageuse en France. Ce qui veut dire que les périodes de fortes chaleurs pourraient être rapidement balayées par des vagues orageuses faisant retrouver au thermomètre des niveaux plus corrects.

Attention tout de même, un été orageux ne veut pas dire qu'il n'y aura aucune période caniculaire. Il faudra suivre semaine après semaine ce potentiel en suivant les différents bulletins de Météo & Radar !

Rédaction Météo & Radar
05:00
30 mai 2023
Carte des températures en ce début de semaine

Températures d'été

Quid de la chaleur cette semaine ?

16:00
29 mai 2023
Carte du temps pour le mardi 30 mai

Bulletin météo à 5 jours

Des orages de chaleur au sud

14:00
29 mai 2023
Petit veau dans une prairie

Problème brûlant

Moins de vaches pour le climat

Tous les articles
Météo & Radar
Site Web | Appli
facebooktikTokContact
Protection des données | Mentions légales