Météo & Radar
Page principale / Sélection météo /

Octobre historiquement chaud en France

09:10
8 novembre 2022

Chaleur record
Octobre historiquement chaud en France

Grande douceur d'octobreGrande douceur d'octobre

Le mois d'octobre 2022 a surpris tout le monde en raison de sa chaleur exceptionnelle et durable en France. Il a d'ailleurs été le plus chaud jamais enregistré depuis le début des relevés.

La crainte de beaucoup s’est confirmée : le mois d’octobre 2022 est de loin le plus chaud jamais enregistré avec une anomalie thermique, calculée comme étant excédentaire avec +3.5 degrés par rapport aux normes de 1991-2020 en France. Soit largement plus que les anomalies pourtant déjà considérables enregistrées durant l’été, avec par exemple +2.6 degrés pour le mois d’août, et +2 degrés pour juillet.

En plus d’être l’anomalie la plus importante de l’année, c’est aussi le 9ème mois consécutif sous le signe d'une anomalie positive. Ce mois d’octobre rentre donc dans le club des mois au-dessus des + 3 degrés, un club dont les membres ne se comptent, on le souligne, que sur les doigts de la main. L’exemple le plus tristement marquant reste le mois caniculaire d’août 2003 qui est grimpé à +4 degrés d’excédent.

Mois d'octobre les plus chaudsMois d'octobre les plus chauds

Comment expliquer cette anomalie historique ? Principal coupable, l’épisode de chaleur tardif et exceptionnel qui a frappé le territoire du 15 au 31 octobre. Une chaleur d’autant plus intense et longue, forçant l’indicateur thermique national à rester supérieur aux moyennes saisonnières du 2 octobre jusqu’à la fin du mois. Le Sud du territoire particulièrement marqué par ces températures anormales a vu son nombre de journées inhabituellement chaudes battre les précédents records de 2019 et 2003.

Témoin de ce mercure dans le rouge : l’on a enregistré des valeurs bien supérieures aux 30 degrés, surtout durant les pics de chaleur au cours des deux dernières semaines d’octobre. Avec 32.5 degrés le 23 octobre, la station de Figari en Corse-du-Sud a battu son record mensuel. Autre exemple frappant, la ville de Bordeaux a enregistré son 30 degrés le plus tardif. Autant d’indicateurs qui permettent de dire que ce mois d’octobre est un signal d’alarme pour ce qui s’amène à se répéter durant les prochaines décennies.

Rédaction Météo & Radar
15:00
31 janvier 2023
Carte du temps pour le mercredi 1er février

Bulletin météo à 5 jours

Rares pluies et températures de saison

11:00
31 janvier 2023
Soleil agréable en saison hivernale

Météo en France

Quand reviendra le soleil ?

09:44
31 janvier 2023
Le mois de janvier en images

Série photos

Le mois de janvier en images

Tous les articles
Météo & Radar
Site Web | Appli
facebookContact
FR
Belgique (Français)
België (Nederlands)
España
Italia
Suisse (Français)
Protection des données | Mentions légales