Météo & Radar
Page principale / Actualités météo /

Le froid va-t-il de nouveau s'accentuer?

11:00
24 janvier 2023

Tendance météo
Le froid va-t-il de nouveau s'accentuer?

Carte probable de la masse d'airCarte probable de la masse d'air

Alors que le froid est installé depuis plus d'une semaine maintenant, vous vous demandez peut-être si ce dernier va s'accentuer ces prochains jours ? La réponse se trouve dans notre article !

Ces derniers jours, nous sommes clairement sous l’influence d’un puissant complexe anticyclonique s’allongeant des Açores jusqu’à l’Ouest de l’Irlande. Ayant pour effet de venir nous apporter un air continental froid et sec en provenance des pays de l’Est. Dans le même temps, une goutte froide est venue s’isoler sur la Méditerranée, une synoptique favorable au retour d’Est neigeux observé, notamment sur les Alpes du Sud.

Froid hivernal classique ces prochains jours

Cette situation sera typiquement propice à des gelées quasi étendues à l’ensemble du pays, jusqu'à jeudi au moins. Un mercure sous le point de congélation, sans excès durant les matinées. Des températures amenées à être bien piquantes, surtout durant votre matinée de mercredi.

Effectivement, le thermomètre s’annoncera négatif, en particulier sur le quart Nord. Un mercure progressivement moins mordant sera observé à partir de jeudi. La faute à une perturbation abordant la façade Nord-Ouest de l’Hexagone.

Ce flux nettement maritime apportera une remontée au-dessus du 0 degré, principalement d’un axe entre les Hauts-de-France et la Nouvelle-Aquitaine. Vendredi, le froid tel que nous le connaissons depuis ce début de semaine, ne concernera plus que l’Est du territoire.

Carte des températures mercredi matinCarte des températures mercredi matin

Une accentuation à surveiller en fin de semaine

Durant ce week-end, les prévisions sont plus corsées. La barrière anticyclonique s’étant formée pourrait se déplacer, permettant la mise en place à un flux maritime de Nord-Ouest. Après une légère remontée du thermomètre, les gelées seront susceptibles de s’accentuer, toujours sur la face Est de notre pays, avec la possibilité de déborder sur le début de semaine prochaine, encore une fois sans être trop fortes.

Certains secteurs risqueront d’être plus touchés par le froid, tout dépendra de la couche de neige au sol, potentiellement apportée par ces nouvelles perturbations.

Rédaction Météo & Radar
15:00
31 janvier 2023
Carte du temps pour le mercredi 1er février

Bulletin météo à 5 jours

Rares pluies et températures de saison

11:00
31 janvier 2023
Soleil agréable en saison hivernale

Météo en France

Quand reviendra le soleil ?

09:44
31 janvier 2023
Le mois de janvier en images

Série photos

Le mois de janvier en images

Tous les articles
Météo & Radar
Site Web | Appli
facebookContact
FR
Belgique (Français)
België (Nederlands)
España
Italia
Suisse (Français)
Protection des données | Mentions légales